Nouvelles locales

Plusieurs décès liés à une « vague de chaleur record » dans l’Ouest américain

Record inquiétant. Ce mardi, une vague de chaleur sans précédent s’est abattue sur l’ouest des Etats-Unis, provoquant plusieurs décès. Et pour cause, dans le Nevada, Las Vegas a connu dimanche sa température la plus chaude jamais enregistrée, avec 48,9 °C. « La chaleur persistante et record est extrêmement dangereuse pour ceux qui n’ont pas accès à une forme de climatisation », a prévenu le service météorologique américain (NWS).

Et plusieurs personnes ont payé le prix de cette canicule hors du commun. Un motard est mort samedi lors d’une expédition dans la Vallée de la Mort, où le mercure dépassait ce jour-là les 52 °C. Et dans l’Oregon, au moins quatre décès probablement liés à la chaleur ont été recensés depuis vendredi, selon les médias locaux.

Des records de température dans des dizaines de villes

« C’est une vague de chaleur record », a déclaré Daniel Swain, un climatologue de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), lors d’un briefing en ligne ce week-end. Des dizaines de villes de Californie, d’Arizona et d’Idaho ont établi des records de température historiques ou saisonniers ces derniers jours. En Californie, certains habitants ont enduré « non seulement la journée la plus chaude qu’ils aient jamais eue, mais aussi la journée la plus chaude que leurs parents ou grands-parents aient jamais eue », a-t-il ajouté.

Tout ce que vous devez savoir sur l’actualité américaine

Aux Etats-Unis, les alertes canicule touchent plus de 160 millions de personnes. Le mercure est anormalement élevé dans l’est et le sud du pays, mais c’est à l’ouest que la chaleur est la plus brutale. Cette vague de chaleur intervient alors que juin était déjà le mois le plus chaud jamais enregistré au monde, selon l’observatoire européen Copernicus.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page