Nouvelles locales

plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lors de la marche pour la paix à Utah Beach

Plusieurs centaines de personnes sont parties samedi d’Utah Beach (Manche) pour une marche pour la paix, à quelques jours du 80e anniversaire du Débarquement, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Nous allons marcher de Sainte-Marie-du-Mont à Sainte-Mère-Eglise sur 20 kilomètres dans un cortège de 800 personnes »a déclaré l’abbé Marie-Bernard Seigneur, curé de Sainte-Mère-Église, né en 1944 « pratiquement sous les bombes ».

« Aujourd’hui c’est la fraternité qu’il faut développer »a ajouté Père Seigneur, « parce que, comme le disait Martin Luther King, +Si nous ne sommes pas capables de fraternité, nous mourrons comme des imbéciles+ ».

Normandie : plusieurs centaines de personnes rassemblées à la marche pour la paix à Utah Beach

« J’ai refait le chemin de la liberté à l’envers, des Vosges jusqu’ici à Utah Beach pour honorer les soldats américains »a expliqué Gérard Horny, 63 ans.

Parti d’un cimetière américain le 22 avril près d’Epinal, le marcheur habillé en GI a parcouru plus de 700 km à pied pour rejoindre la Normandie et cette marche pour la paix.

« Une guerre est toujours stupide, si nous pouvions faire quelque chose pour arrêter celle qui se déroule actuellement en Ukraine, ce serait bien »il a continué.

Normandie : plusieurs centaines de personnes rassemblées à la marche pour la paix à Utah Beach

En désignant la plage voisine d’Utah Beach, où plusieurs centaines de soldats américains ont péri le 6 juin 1944, il a estimé que « Quand on voit le sang versé par ces pauvres Américains, cela ne devrait plus se reproduire, cela pourrait être nos enfants ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page