Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plusieurs ambassadeurs occidentaux menacent de boycotter la commémoration du bombardement de Nagasaki, en raison de l’exclusion de leur homologue israélien

Plusieurs ambassadeurs occidentaux menacent de boycotter la commémoration du bombardement de Nagasaki, en raison de l’exclusion de leur homologue israélien
Le Mémorial de la Paix à Nagasaki lors des commémorations du bombardement de la ville, le 8 août 2022.

Plusieurs ambassadeurs de pays occidentaux, dont les États-Unis et la France, refusent de participer à une cérémonie marquant le 79e anniversaire de la révolution islamique.et L’anniversaire du largage d’une bombe nucléaire sur Nagasaki a été commémoré en raison de l’absence d’invitation adressée à Israël, ont indiqué mercredi les ambassades et les médias.

Dans une lettre envoyée en juillet au maire de cette ville du sud du Japon, que l’Agence France-Presse a pu consulter, l’Australie, l’Italie, le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient prévenu qu’ils seraient « Difficile d’avoir une participation de haut niveau à cet événement » si Israël était exclu.

Le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a annoncé la semaine dernière que la décision de ne pas inviter l’ambassadeur israélien au Japon, Gilad Cohen, n’était pas motivée par des considérations politiques, mais par le désir de « tenir la cérémonie dans une atmosphère paisible »évoquant un risque de manifestations liées à la guerre à Gaza. En juin, il a envoyé une lettre à l’ambassade israélienne dans laquelle il demandait une « cessez-le-feu immédiat »Dans le même temps, la ville a invité l’Autorité palestinienne, arguant qu’elle « n’est pas partie au conflit » entre Israël et le Hamas.

Lundi, M. Cohen a déclaré à la chaîne américaine CNN que des problèmes de sécurité étaient « a inventé » et qu’il était « vraiment surpris que (M. Suzuki) « détourne cette cérémonie pour ses motivations politiques ».

« Raisons d’ordre du jour »

L’ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, ne sera pas présent en raison de « la politisation de l’événement par le maire de Nagasaki en n’invitant pas l’ambassadeur israélien »Un porte-parole de l’ambassade a déclaré mercredi que M. Emanuel, ancien chef de cabinet de l’ancien président Barack Obama, participerait à un autre événement dans un temple de Tokyo, a-t-il déclaré.

Un porte-parole de l’ambassade de France a annoncé qu’un proche de l’ambassadeur serait présent, précisant que « La décision de ne pas inviter le représentant d’Israël est regrettable et discutable »La représentation britannique a déclaré que l’ambassadrice Julia Londubat serait également absente de Nagasaki en raison de l’échec de l’invitation d’Israël. « crée une équivalence regrettable et trompeuse avec la Russie et la Biélorussie, les deux seuls autres pays qui n’ont pas été invités à la cérémonie de cette année »De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne ne participera pas. « pour des raisons de planning »L’ambassade d’Allemagne a indiqué pour sa part que le chef de sa division politique serait présent, invoquant également des problèmes d’horaire.

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a refusé de commenter mercredi, citant des invitations de« une décision de l’organisateur, la ville de Nagasaki »A Hiroshima, où l’on commémorait le bombardement de la ville le 6 août, l’ambassadeur d’Israël au Japon était présent.

À Hiroshima comme à Nagasaki, le souvenir des bombardements atomiques américains de 1945 par deux bombes atomiques, qui ont fait 140 000 morts à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki, alimente un puissant mouvement pacifiste porté par les hibakushas – les survivants des attaques atomiques. Ce mouvement les conduit à condamner toute forme de conflit. La guerre entre Israël et le Hamas ne fait pas exception.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nagasaki n’invite pas l’ambassadeur israélien au Japon pour les commémorations du bombardement atomique

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile