Plusieurs ambassadeurs occidentaux menacent de boycotter la commémoration du bombardement de Nagasaki, en raison de l’exclusion de leur homologue israélien
Plusieurs ambassadeurs de pays occidentaux, dont les États-Unis et la France, refusent de participer à une cérémonie marquant le 79e anniversaire de la révolution islamique.et L’anniversaire du largage d’une bombe nucléaire sur Nagasaki a été commémoré en raison de l’absence d’invitation adressée à Israël, ont indiqué mercredi les ambassades et les médias.
Dans une lettre envoyée en juillet au maire de cette ville du sud du Japon, que l’Agence France-Presse a pu consulter, l’Australie, l’Italie, le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient prévenu qu’ils seraient « Difficile d’avoir une participation de haut niveau à cet événement » si Israël était exclu.
Le maire de Nagasaki, Shiro Suzuki, a annoncé la semaine dernière que la décision de ne pas inviter l’ambassadeur israélien au Japon, Gilad Cohen, n’était pas motivée par des considérations politiques, mais par le désir de « tenir la cérémonie dans une atmosphère paisible »évoquant un risque de manifestations liées à la guerre à Gaza. En juin, il a envoyé une lettre à l’ambassade israélienne dans laquelle il demandait une « cessez-le-feu immédiat »Dans le même temps, la ville a invité l’Autorité palestinienne, arguant qu’elle « n’est pas partie au conflit » entre Israël et le Hamas.
Lundi, M. Cohen a déclaré à la chaîne américaine CNN que des problèmes de sécurité étaient « a inventé » et qu’il était « vraiment surpris que (M. Suzuki) « détourne cette cérémonie pour ses motivations politiques ».
« Raisons d’ordre du jour »
L’ambassadeur des États-Unis au Japon, Rahm Emanuel, ne sera pas présent en raison de « la politisation de l’événement par le maire de Nagasaki en n’invitant pas l’ambassadeur israélien »Un porte-parole de l’ambassade a déclaré mercredi que M. Emanuel, ancien chef de cabinet de l’ancien président Barack Obama, participerait à un autre événement dans un temple de Tokyo, a-t-il déclaré.
Un porte-parole de l’ambassade de France a annoncé qu’un proche de l’ambassadeur serait présent, précisant que « La décision de ne pas inviter le représentant d’Israël est regrettable et discutable »La représentation britannique a déclaré que l’ambassadrice Julia Londubat serait également absente de Nagasaki en raison de l’échec de l’invitation d’Israël. « crée une équivalence regrettable et trompeuse avec la Russie et la Biélorussie, les deux seuls autres pays qui n’ont pas été invités à la cérémonie de cette année »De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne ne participera pas. « pour des raisons de planning »L’ambassade d’Allemagne a indiqué pour sa part que le chef de sa division politique serait présent, invoquant également des problèmes d’horaire.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a refusé de commenter mercredi, citant des invitations de« une décision de l’organisateur, la ville de Nagasaki »A Hiroshima, où l’on commémorait le bombardement de la ville le 6 août, l’ambassadeur d’Israël au Japon était présent.
À Hiroshima comme à Nagasaki, le souvenir des bombardements atomiques américains de 1945 par deux bombes atomiques, qui ont fait 140 000 morts à Hiroshima et 74 000 à Nagasaki, alimente un puissant mouvement pacifiste porté par les hibakushas – les survivants des attaques atomiques. Ce mouvement les conduit à condamner toute forme de conflit. La guerre entre Israël et le Hamas ne fait pas exception.