Categories: Nouvelles locales

plusieurs agressions contre des militants de gauche qui dénoncent l’extrême droite

Une plainte a été déposée en Gironde par un homme déclarant avoir reçu « un coup de tête dans la bouche » de la part d’un homme affirmant « soutenir Jordan Bardella ».

Plusieurs militants de gauche ont fait état samedi d’agressions attribuées à des individus d’extrême droite, avec une plainte en cours de dépôt en Gironde, ont annoncé les candidats du Nouveau Front populaire dans des communiqués, à huit jours des élections législatives.

Un homme porteur de tracts du Nouveau Front Populaire a déclaré avoir reçu « un coup de tête dans la bouche » par un homme prétendant « Soutenir (Jordanie) Bardella », vendredi soir à Bordeaux, selon une plainte contre X déposée samedi et que l’AFP a pu consulter. Selon ce même témoignage, son agresseur aurait également déclaré « on va t’écraser ».

La candidate écologiste dans cette 1ère circonscription de Gironde Céline Papin, qui est l’ex-conjointe de la victime, a dénoncé samedi à l’AFP « une libération de la violence avec la flambée des scores du Rassemblement National ».

« Décomplexer le discours raciste »

La députée écologiste sortante des Hauts-de-Seine Sabrina Sebahi a également assuré dans un communiqué que « militants » du Rassemblement National avait « insulté et menacé un militant âgé du Nouveau Front Populaire »Samedi à Nanterre, affirmant qu’une plainte serait déposée.

A Maisons-Alfort dans le Val de Marne, le candidat socialiste du NFP Joao Martins Pereira a, pour sa part, annoncé dans un communiqué un « agression violente » d’activistes sur un marché par « Des hommes d’extrême droite, tout de noir vêtus ». Une jeune femme en particulier aurait reçu des coups après s’être adressée à « un majeur » et serait « légèrement blessé ».

De son côté, l’élue écologiste de Paris Raphaëlle Rémy-Leleu a déclaré à l’AFP avoir été directement témoin de propos racistes tenus par une dame à l’égard de la candidate Pouria Amirshahi, pour qui elle distribuait des tracts samedi dans le 3e arrondissement de la capitale. « On sent qu’il y a un manque de complexité dans les discours racistes et d’extrême droite »» argumenta-t-elle.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Brésil : le réseau social X suspend à nouveau sa plateforme, comme l’exige la justice

Le réseau social X s'est incliné jeudi devant la justice brésilienne en rendant à nouveau son service inaccessible dans le…

2 minutes ago

Coupe du monde de futsal : les Lions de l’Atlas se qualifient pour les huitièmes de finale après avoir battu le Panama

Le premier objectif est atteint pour le sélection nationale de futsal. Les hommes de Hicham Dguig se sont qualifiés pour…

5 minutes ago

un nom revient sans cesse pour remplacer Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti devrait bientôt faire ses adieux au ministère de la Justice. Pour le remplacer, l'option d'une personnalité connue dans…

6 minutes ago

La Banque Nationale inaugure son nouveau siège social à Montréal

La Banque Nationale a inauguré jeudi son nouveau siège social à Montréal, qui était en construction depuis 2019. • A…

10 minutes ago

Ivan Demidov explose avec 4 points !

Le meilleur espoir des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov, a explosé avec quatre points jeudi lors de la visite du…

11 minutes ago

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

13 minutes ago