Le reste du compte personnel de formation deviendra une réalité. Dans une enquête publiée en fin de semaine dernière par nos confrères de Parisien, le journal francilien confirme l’instauration prochaine d’une contribution forfaitaire obligatoire pour les personnes qui souhaiteraient financer une formation avec leur compte CPF. Le projet était discuté depuis plusieurs années déjà, mais n’avait jamais vraiment été discuté en détail. C’est désormais officiel : il va falloir mettre la main à votre portefeuille.
C’est beaucoup, non ?
Plus de formation « gratuit » dont le montant était entièrement couvert par le compte personnel de formation. Vous devrez bientôt dépenser un peu d’argent de votre poche, même si l’apprentissage ciblé est éligible au financement CPF. Après un consortium qui s’est tenu jeudi entre le gouvernement et différents partenaires sociaux, un supplément de 100 euros a été institué, conformément à ce que révèle le journal. Les échos en mars dernier.
Vu par Le Parisienle projet de décret précise que «la contribution obligatoire au financement des actions de formation éligibles au compte personnel de formation correspond à une somme forfaitaire dont le montant est fixé à cent euros« . Concrètement, chaque salarié qui souhaite bénéficier de son compte formation doit s’acquitter d’une contribution financière pour y accéder. Cette somme sera probablement réévalué à la hausse chaque année en fonction de l’inflation et du contexte économique national, précise le texte.
Visiblement, l’annonce peine à passer auprès de l’opinion publique et de l’opposition. « Cette responsabilité résiduelle affectera les salariés aux revenus les plus faibles, même si ce sont eux qui ont le plus besoin de formation.», tempête Christelle Toillon, déléguée nationale de la CFE-CGC au micro du Parisien. Du côté des syndicats, un mouvement de protestation s’est formé, pointant l’injustice de cette décision : «Cent euros, ça n’a pas d’impact sur le budget des bac +4 ou bac +5, mais c’est prohibitif pour les plus modestes», explique Aline Mougenot, responsable confédérale chargée de la formation à la CFTC.
Quelques exceptions prévues
Maigre consolation, certaines personnes pourront échapper à ce fardeau restant. Les demandeurs d’emploi en seront exemptés »frais d’utilisation», ainsi que les salariés dont la formation fait l’objet d’une cotisation (contribution financière complémentaire) de la part de leur employeur. Pour les autres, il faudra mettre la main au porte-monnaie.
Globalement, cette mesure devrait permettre économiser 200 millions d’euros d’ici fin 2024, tout en évitant les nombreuses fraudes au CPF qui se sont multipliées ces dernières années, et permettent aux particuliers de détourner l’argent de leur cagnotte vers leur compte bancaire. Cette double perspective pèse lourdement sur la balance, au point de balayer les autres arguments qui s’y opposent. L’examen du texte en commission doit avoir lieu le 17 avril, mais ne devrait pas créer de surprise quant à son adoption, et lancer le début de l’application du décret, à partir du 1er mai.
Les permis sont également concernés
Cette mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat n’arrive pas seule. En plus de financer la formation professionnelle, le CPF est ouvert depuis 2023 au financement de tous les permis de conduire, y compris pour les motos et les charrettes. Ce ne sera plus le cas. Seuls les permis A (moto) et B (voiture) resteront éligibles, sous conditions. Il ne sera en effet plus possible de financer un permis moto si l’on possède déjà un permis voiture, et inversement. A l’inverse, si le titulaire du CPF ne dispose pas de permis, il devra choisir entre les deux.
Une manne financière importante pour l’Etat, qui coupe dans ses deux postes de dépenses les plus importants : depuis le début de l’année, le permis moto a généré 57 millions d’euros des dépenses du fonds France compétences, et 70 millions d’euros pour le permis voiturerapporte la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) qui gère le CPF.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.