Les tests de dépistage rapide du Covid-19 effectués en pharmacie ne seront plus pris en charge par l’Assurance Maladie.
Le gouvernement envisage de ne plus rembourser les tests de dépistage rapide du Covid-19 effectués en pharmacie, mais de maintenir la prise en charge des tests détectant l’angine, a indiqué à l’AFP la direction générale de la santé.
« Les pharmaciens pourront continuer à réaliser des Trod (tests rapides d’orientation diagnostique, NDLR) Covid en pharmacie, ainsi que proposer des autotests, à la demande des patients, mais ceux-ci ne seront plus pris en charge par l’Assurance Maladie »indique la Direction générale de la santé (DGS) dans un message transmis à l’AFP.
D’autre part, les tests rapides qui vérifient le caractère bactérien ou viral de l’amygdalite, réalisés en pharmacie « sont soutenus depuis juin 2024 et le restent », ajoute la DGS.
« Contrairement aux tests de dépistage du Covid-19, ils permettent d’indiquer à la pharmacie la prescription d’un antibiotique et contribuent à ce titre aux mesures de bon usage des antibiotiques et de lutte contre la résistance aux antibiotiques »souligne cette entité du ministère de la Santé.
Pour les personnes vulnérables à risque de développer une forme grave, comme les personnes âgées ou celles souffrant de maladies de longue durée, « le recours à un test RT-PCR Covid-19 est recommandé, pour confirmer le virus en question » mais « dans ce cas une prescription médicale est nécessaire pour permettre le remboursement ».
Ces changements « n’interviendra qu’après la période épidémique dans laquelle nous nous trouvons actuellement »avec notamment, une forte circulation de la grippe cet hiver.
Les tests antigéniques Covid-19 sont les seuls Trod pour les infections respiratoires aiguës actuellement remboursés (16,50 euros), et avec eux les tests combinés Covid/grippe et Covid/RSV, le virus provoquant la bronchiolite.
Les Trods complètent les tests RT-PCR pour détecter l’infection au Covid-19.
En mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la fin du Covid-19 comme une urgence de santé publique de portée internationale.
Actualités du jeu Malgré tous leurs efforts, les PS5 et Xbox Series sont à la…
1/ Neymar : 222 millions d'euros Le transfert du siècle. En août 2017, l'ailier brésilien…
L'administration du président américain Donald Trump procédera à des arrestations massives d'immigrants illégaux à travers…
Elon Musk, chef du futur département chargé de l'efficacité gouvernementale, a déjà exprimé sa volonté…
Ligue 1 : le PSG jouera sans sa recrue Kvaratskhelia à Lens L'équipeNeymar, Mbappé, Kvaratskhelia...…
L'AS Saint-Etienne souhaite passer au marché des transferts hivernal. Mais qui dit arrivée dit aussi…