ANALYSE – En plus d’un conflit avec la France, l’Algérie est très diplomatique. Même avec ses voisins africains, les relations se sont fortement détériorées.
Ce n’est pas seulement avec la France que l’Algérie est aujourd’hui en conflit. Ces dernières années, elle a « L’art de se mettre en colère contre tout le monde »Souligne le politologue Emmanuel Dupuy, président de l’Institut potentiel et de sécurité en Europe (IPSE). À peine contesté à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières, le régime essaie de se rassurer – et ainsi de se protéger – en maintenant la flamme nationaliste. Mais, sous un contrôle militaire élevé, il est plus probable et plus nerveux que jamais. La bonhomie du président Abdelmadjid Tebboune ne devrait pas être une illusion.
Les panneaux ne trompent pas. Les esprits se réchauffent au sommet de l’État où l’ambiance est guerrière. Contre qui? France, Maroc, Mali? Le Conseil des ministres vient d’adopter un texte spécifiant le « Dispositions liées aux méthodes d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de la mobilisation générale ». Les sommes allouées à la défense du pays continue de croître. Ils représentent …