Plus grosse introduction en Bourse en Europe en 2024, le fonds CVC s'envole de plus de 20%
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plus grosse introduction en Bourse en Europe en 2024, le fonds CVC s’envole de plus de 20%

Plus grosse introduction en Bourse en Europe en 2024, le fonds CVC s’envole de plus de 20%

(BFM Bourse) – Le fonds d’investissement progresse sensiblement à la Bourse d’Amsterdam pour son premier jour de cotation. Il s’agit pour l’instant de la plus grosse introduction en bourse de l’année sur le sol européen.

Il s’agit de l’une des introductions en bourse les plus attendues sur le sol européen. Le fonds d’investissement CVC fait ses premiers pas notables à la Bourse d’Amsterdam, avec un cours de bourse en hausse de 22,9% à 17,20 euros par rapport au cours de 14 euros retenu pour cette opération. Soit le milieu de la fourchette indicative, entre 13 et 15 euros.

Le fonds d’investissement est ainsi parvenu à lever au moins 2 milliards d’euros, ce qui constitue actuellement la plus importante introduction en bourse sur le sol européen depuis le début de l’année, rappelle Euronext.

L’opération valorise CVC à environ 14 milliards d’euros, ce qui est conforme aux 13 à 15 milliards d’euros annoncés mi-avril par des sources à Bloomberg.

À la mi-avril, la société a dévoilé son projet d’introduction en bourse à la Bourse d’Amsterdam, visant à « fournir une structure institutionnelle durable à long terme ». L’opération vise également à accompagner la « croissance à long terme » de CVC et à accroître « la notoriété du groupe auprès des clients existants et potentiels ».

186 milliards d’euros d’actifs

La société de capital-investissement gère, selon son site Internet, des actifs représentant 186 milliards d’euros avec des participations dans 125 sociétés, dans des secteurs très divers.

CVC est notamment connu du grand public pour avoir racheté en 2021 la marque de pâtes Panzani au groupe espagnol Ebro Foods. Le géant du capital-investissement a également pris des participations dans la marque horlogère suisse Breitling et a investi massivement dans le sport. L’entreprise avait par exemple acquis une participation dans la Formule 1 qu’elle avait ensuite revendue à Liberty Media.

Le réveil des introductions en bourse en Europe

Après deux tentatives ajournées, la troisième tentative était donc la bonne pour CVC. La maison mère de Panzani attendait une fenêtre favorable pour se lancer en bourse. Il faut dire que le marché des introductions en bourse en Europe connaîtra en 2024 son meilleur démarrage annuel depuis 2021.

Plusieurs sociétés se sont déjà lancées en bourse, comme le distributeur allemand de parfums Douglas – dont CVC est un actionnaire majeur – qui est entré à la Bourse de Francfort fin mars.

En France, Planisware a également fait ses premiers pas en avril, après avoir également fait marche arrière fin 2023, invoquant « des conditions de marché difficiles ».

Pari réussi pour l’introduction en bourse majeure d’une entreprise technologique d’OVH. Le cours de bourse de Planisware, éditeur de logiciels de gestion de projets, a augmenté de plus de 26% depuis sa création, par rapport au cours ferme de 16 euros retenu pour cette opération d’envergure.

En Espagne, Puig, le groupe familial de mode et de cosmétiques, propriétaire des marques Nina Ricci et Paco Rabanne, a confirmé viser une introduction en bourse début mai.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile