700 euros supplémentaires en septembre : c’est ce que toucheront 1,1 million de retraités en raison d’un retard de versement de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Voici les personnes concernées.
Vivre à la retraite n’est pas toujours simple. Pour soutenir financièrement les personnes âgées aux revenus modestes, le gouvernement a décidé d’augmenter les pensions de retraite de 1,7 million de Français. Cette augmentation était initialement prévue pour septembre 2023 et concerne les personnes ayant travaillé toute leur vie avec des revenus proches du SMIC. « Près de 1,7 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation de leur pension, dont environ 700 000 recevront un versement à partir de l’automne 2023. Les augmentations suivantes interviendront au printemps 2024, avec effet rétroactif au 1er septembre 2023. » a annoncé le gouvernement dans un communiqué daté du 11 août 2023.
L’objectif : permettre aux bénéficiaires de toucher 85 % du Smic net après une carrière complète. Mais à ce jour, seuls 600 000 retraités ont bénéficié d’une augmentation de leur pension, en moyenne de 50 euros par mois. Les autres retraités qui auraient dû également en bénéficier sont donc défavorisés, mais pas pour longtemps.
En effet, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) explique que ce retard est lié à la complexité des dossiers, notamment pour les bénéficiaires qui avaient cotisé à différents régimes de retraite. La situation devrait bientôt être rectifiée puisqu’à partir de septembre 2024, les 1,1 million de retraités recevront une compensation pour l’ensemble des augmentations non perçues depuis un an. S’ils devaient percevoir en moyenne 60 euros par mois, ce versement se fera en une seule fois, soit environ 700 euros. Un montant qui s’ajoute à la revalorisation mensuelle qui se fera donc tous les mois à partir de septembre.
Si vous êtes concerné par cette revalorisation non reçue à ce jour, sachez qu’il n’y a aucune démarche à effectuer puisque la Cnav dispose de toutes les informations pour identifier les bénéficiaires. Ce versement rétroactif devrait ravir les assurés pour cette rentrée de septembre.