Plus d'un million de Français recevront 700 euros à la rentrée de septembre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plus d’un million de Français recevront 700 euros à la rentrée de septembre

Plus d’un million de Français recevront 700 euros à la rentrée de septembre
Afficher le résumé
Masquer le résumé

La rentrée scolaire signifie que les vacances touchent à leur fin. Le temps commence à devenir nuageux et la comptes bancaires commencent à se retrouver à découvert. Cette année, pourtant, 1 million de personnes vont pouvoir souffler un peu à l’annonce de la reprise. On leur versera 700 euros alors que les temps s’annoncent durs pour les autres.

Un retour heureux

Habituellement, nous percevons le période de rentrée scolaire comme si c’était un peu sombre. Dehors, la température commence à baisser et même les oiseaux ne chantent plus autant.

Pourtant, pour beaucoup de gens, la reprise de 2024 sera marquée par la bonne humeur. recevra 700 euros dès que les beaux jours arriveront et que l’on pourra entamer l’automne avec moins d’amertume.

Plus exactement, 1,1 million de personnes pourront se réjouir de la rentrée scolaire. Il faut dire qu’ils l’attendent depuis un moment. Leur patience sera bientôt récompensée. D’ailleurs, il ne leur reste plus qu’à profiter des vacances et à essayer de ne pas trop compter les jours.

Avoir
135 € d’amende pour tous les conducteurs qui commettent cette erreur avec la climatisation dans la voiture

Un retour très attendu

Pour ces 1,1 million d’individus, cet afflux d’argent qui coïncide avec la reprise des activités Ce n’est pas une surprise. En fait, c’est un moment qu’ils attendaient avec impatience depuis un an.

« Ils » signifie un une partie des retraités qui ont bénéficié d’une augmentation de leur pension. Ils appartiennent à une catégorie de personnes qui ont travaillé toute leur vie avec un salaire proche du salaire minimum.

L’État a décidé d’augmenter le montant de leur pension compte tenu des difficultés auxquelles ils sont confrontés. Avec l’inflation, il fallait décider vite et date limite correspondant à la rentrée scolaire 2023 en est sorti.

En théorie, il paraît simple d’identifier ces retraités afin de les satisfaire dès la rentrée scolaire. En pratique, les choses sont beaucoup plus compliquées. C’est pourquoi, La réévaluation s’est déroulée en deux étapes.

Qui sont ces 1,1 million de personnes ?

Les personnes concernées par cette revalorisation à la rentrée 2024 correspondent en réalité à celles fichiers complexesLa revalorisation devait permettre de dédommager les retraités qui avaient toujours travaillé mais qui restaient dans le besoin. L’objectif était de leur verser un montant équivalent à 85% du salaire minimum.

Avoir
Météo : Les régions touchées par la canicule cet été et où vous mourrez de chaleur

Lorsqu’il a fallu sortir la liste des personnes concernées, 1 700 000 personnes y étaientPour les 600 000 personnes, leur cas était clair comme le jour. Elles ont donc bénéficié de la revalorisation promise dès la rentrée 2023.

Quant à Il reste 1,1 million de retraitésils avaient des parcours professionnels plus ou moins difficiles à retracer spontanément. L’étude de leur dossier a donc pris plus de temps que pour les autres. Ces circonstances ont fait qu’ils ont raté la rentrée 2023 pour la revalorisation de leur pension.

Pourquoi ce jackpot en cette rentrée ?

Il est clair que les retraités qui n’ont pas reçu leur revalorisation à compter de la rentrée 2023 se sentaient lésés. En réalité, ils ont dû être patients.

La Cnav leur avait promis un rappel. Les retraités devront percevoir 60 euros de plus en moyenne pour leur pension. Cet automne, ils bénéficieront enfin de cette augmentation, avec des effets rétroactifs sur leurs droits. Après un an d’attente, cela constitue une somme équivalente à environ 700 euros d’indemnisation.

Quitter la version mobile