Parmi les automobilistes français, 27 % avouent qu’ils « Jetez toujours vos déchets par la fenêtre de votre voiture pendant vos vacances »Selon une étude Ipsos, publiée jeudi 18 juillet, réalisée pour la dixième année consécutive pour la Fondation Vinci Autoroutes. Les jeunes conducteurs sont particulièrement touchés : le pourcentage atteint 40% chez les moins de 35 ans.
Les déchets organiques – trognons de pomme, noyaux… – mais aussi papiers, mouchoirs, emballages, bouteilles ou canettes en plastique, mégots de cigarettes sont ainsi jetés par les fenêtres.
Concernant les mégots de cigarettes, 24 % des fumeurs avouent les jeter par la fenêtre, tandis que « Les mégots de cigarettes, comme d’autres déchets, mettront beaucoup de temps à se dégrader et seront ingérés par la faune sauvage »déplore la déléguée générale de la Fondation, Bernadette Moreau.
Mmoi Moreau souligne la « Résultats décevants » de cette étude : le pourcentage stagne ainsi pour la troisième année consécutive, après une tendance à la baisse les années précédentes. Cependant, les répondants affirment que la grande majorité, soit 87 %, « préoccupé par les questions environnementales »selon l’enquête.
La voiture « fait oublier la dimension collective de la conduite »
L’effort à fournir paraît toutefois limité, souligne M.moi Moreau: « Nous n’avons pas besoin de garder les déchets pendant tout le trajet, il y a des poubelles à chaque station-service d’autoroute. »
La proportion d’automobilistes conscients des risques diminue de six à dix points de pourcentage sur un an selon les risques : pollution des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité, incendies, accidents impliquant le personnel de l’autoroute ou d’autres usagers.
Piste explicative : la voiture « nous fait oublier la dimension collective des comportements »explique le délégué général de la Fondation, également à l’origine d’un baromètre de la conduite responsable, qui a mis en évidence en 2024 la« égocentrisme » conduite.
L’enquête, réalisée en ligne du 23 au 28 mai, repose sur un échantillon de 2.200 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, selon la méthode des quotas. Elle est publiée deux jours avant un samedi classé rouge au sens des départs en vacances.