Bourse Entreprise

plus d’un demi-million de voitures vendues en octobre

Par


Les résultats de BYD contrastent avec les difficultés des grands noms de l’automobile comme Volkswagen, Mercedes-Benz et Stellantis dans le pays.




Crédit photo © SIPA

(Boursier.com) — BYD entame le dernier trimestre 2024 en trombe. Le constructeur automobile chinois a annoncé un record de ventes de ses voitures particulières en octobre, avec 500 526 unités vendues, soit un bond de 66 %. BYD a ainsi franchi la barre du demi-million avec un mois d’avance sur les attentes des analystes.

Les hybrides rechargeables de BYD ont été particulièrement recherchés, avec 310 912 livraisons, les autres modèles vendus étant entièrement électriques.

Moteur de profit

Les résultats de BYD contrastent avec les difficultés des grands noms de l’automobile comme Volkswagen, Mercedes-Benz et Stellantis dans le pays. L’agence Bloomberg rappelle que la Chine a été un important moteur de profit pour les marques occidentales, qui voient désormais les consommateurs préférer les modèles électriques aux voitures thermiques.

Lire aussiCompte

L’ascension fulgurante de BYD fait donc craindre que la Chine soit à l’aube d’une domination mondiale du secteur, aux dépens des États-Unis et de ses rivaux européens. L’Union européenne a également augmenté les prix des véhicules électriques en provenance du marché asiatique en début de semaine, alimentant les tensions commerciales avec Pékin.

Pluie de records

Les experts estiment qu’il est encore trop tôt pour savoir si BYD sera également capable de conquérir le marché étranger. Le mois dernier, les ventes hors de Chine ont stagné autour de 31 200, malgré d’importants efforts marketing durant l’été dans des régions comme l’Europe, où le fabricant a sponsorisé l’Euro de football.

BYD n’est pas le seul à avoir battu des records mensuels en octobre en Chine. Geely a également atteint un sommet avec 226 686 véhicules, en hausse de 28 % sur un an, tout comme Xpeng (23 917 livraisons). Pas de record pour Li Auto, mais 51 443 voitures vendues, en hausse de 27 %.

Le dernier trimestre est généralement la période la plus dynamique pour les ventes de voitures en Chine. Les achats de véhicules électriques et hybrides sont soutenus par des subventions aux niveaux national et local, les automobilistes étant encouragés à remplacer leurs anciens modèles à combustion par une nouvelle voiture.


©2024 Boursier.com



Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page