Categories: Nouvelles

Plus d’indemnisation pour les arrêts de travail de moins de huit jours ?

Dans un rapport publié ce mercredi 29 mai, la Cour des comptes propose de restreindre l’indemnisation des arrêts de travail par l’Assurance maladie et de réduire certaines exonérations de cotisations sociales pour tenter d’enrayer le creusement « insoutenable » du déficit de la Sécurité sociale.

Les prévisions actuelles du gouvernement « montrent une dégradation continue » et « incontrôlée » du déficit de la Sécurité sociale, « qui atteindrait 17,2 milliards d’euros en 2027, sans plus de perspective de stabilisation et encore moins de retour à l’équilibre ». », souligne la Cour des comptes dans son rapport d’application des lois de financement de la Sécurité sociale.

Les arrêts de travail « ont augmenté de plus de 50 % entre 2017 et 2022 »

Parmi ses recommandations pour tenter de reprendre la main, la Cour des comptes suggère de s’attaquer aux dépenses d’indemnisation des arrêts de travail, « qui ont augmenté de plus de 50 % entre 2017 et 2022, pour atteindre 12 milliards d’euros dans le régime général. Il recommande « d’aller plus loin dans la lutte contre la fraude aux arrêts de travail et dans le contrôle des prescriptions des médecins », et de simplifier la réglementation existante.

La Cour recommande donc, entre autres, la non-indemnisation par l’Assurance maladie des absences inférieures à huit jours (470 millions d’euros de dépenses en moins), l’augmentation à sept jours du délai de carence (950 millions d’euros). moins d’euros de dépenses), la réduction à deux ans (contre trois aujourd’hui) de la durée maximale d’indemnisation (750 millions d’euros de moins de dépenses)…

Des pistes détaillées dévoilées fin juin

De manière générale, il faut « mieux répartir la charge » des indemnisations des arrêts de travail entre la Sécurité sociale, les entreprises et les assurés, résume la Cour, qui propose également de restituer des recettes à la Sécurité sociale en s’attaquant aux exonérations de cotisations sociales sur les compléments de salaire.

Ces possibilités offertes aux employeurs pour compléter la rémunération de leurs salariés (financement d’une complémentaire santé, d’une prévoyance et d’une retraite complémentaire, d’aides directes comme les chèques-repas, de partage de la valeur comme l’intéressement ou la participation, etc.) ne cessent de se développer, au profit au détriment des salaires… et des cotisations sociales qui y sont assises, explique la Cour des comptes. Les exonérations qui leur sont appliquées « entraînent une perte de recettes pour la Sécurité sociale qui peut être estimée à 18 milliards en 2022 », selon elle.

Selon les chiffres de l’institution, les compléments de salaire dans le privé se sont élevés à 87,5 milliards d’euros en 2022, ajoutant en moyenne 13,2% au salaire de base.

L’institution proposera, fin juin, des pistes détaillées d’économies sur l’assurance maladie, a indiqué son président, Pierre Moscovici. Dans cette « révision des dépenses » demandée par le Premier ministre, la Cour proposera « des pistes concrètes d’économies », a-t-il indiqué. « Il existe des gisements importants » mais il faudra une « volonté politique » pour les mettre en œuvre.

Meilleure réglementation des médicaments anticancéreux innovants

Autres pistes d’économies présentées ce mercredi : une meilleure régulation des médicaments anticancéreux innovants, pour réduire plus rapidement leurs prix. La Cour suggère la création d’un réseau d’organismes de recherche indépendants pour évaluer les coûts et les bénéfices induits par les nouveaux médicaments. Il faut pouvoir notamment « renégocier le prix des médicaments anticancéreux innovants lorsque les études (…) montrent des résultats inférieurs à ceux attendus », note la Cour.

Les dépenses de l’Assurance maladie pour ces médicaments « ont atteint 5,9 milliards d’euros en 2022, 2,4 milliards après déduction des ristournes versées par les laboratoires », selon la Cour.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Tempête Boris (15 septembre 2024)

La France est profondément émue par les conséquences dévastatrices de la tempête Boris, qui frappe l’Europe centrale et orientale et…

2 secondes ago

Football – Ligue 1. Nice

Nice - Saint-Etienne 8-0 Le sixième but fut celui de trop. Cinq minutes avant la mi-temps, humiliés par des joueurs…

1 minute ago

Coupe du monde de futsal 2024 : les enjeux du match des Lions de l’Atlas face au Portugal

L'un des affrontements les plus palpitants de la phase de groupes de la Coupe du monde de futsal 2024 s'oppose,…

4 minutes ago

Vendre l’eau de fonte de la calotte glaciaire ? Une idée folle, partiellement approuvée par le gouvernement du Groenland

La calotte glaciaire du Groenland représente environ 6,5 % de l'eau douce de la planète. De quoi faire tourner la…

5 minutes ago

Doit-on s’attendre à une augmentation des impôts pour les particuliers et les entreprises ?

Publié 20/09/2024 23:24 Mis à jour 20/09/2024 23:24 Durée de la vidéo : 2 min Impôts : Faut-il s’attendre à…

6 minutes ago

Martin St-Louis prône la patience envers Patrik Laine et Kirby Dach

Après deux matchs intra-équipe, Martin St-Louis est satisfait de ce qu'il a vu de la part de Patrik Laine, Kirby…

11 minutes ago