Plus d’impôts pour les retraités les plus riches, la solution pour soulager les finances publiques ? : Nouvelles
Dans un rapport publié ce lundi 14 octobre, la Cour des prélèvements obligatoires suggère quelques aménagements pour soulager les finances publiques, notamment en supprimant les avantages fiscaux dont bénéficient les retraités les plus aisés, rapporte France Info.
Comment faire plus avec moins ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres de tous les membres du Tribunal des prélèvements obligatoires (CPO), chargé de trouver des solutions dans le cadre du Budget 2025, rapporte un article de France Info. Encouragé à faire des économies, le gouvernement envisage de trouver 60 milliards d’économies pour redresser les finances publiques. Ces derniers préconisent, dans un rapport publié ce lundi 14 octobre, de réduire les avantages fiscaux des retraités les plus aisés.
La fin des crédits d’impôt pour les grosses retraites ?
Dans ce rapport, le CPO pointe du doigt « certains traitements fiscaux préférentiels ». Plus précisément, le tribunal vise les avantages fiscaux (réduction d’impôt de 10 %) accordés aux retraites bénéficiant à tous les retraités, quel que soit leur niveau. Le rapport aborde également le sujet des aménagements fiscaux favorables aux locations meublées par rapport aux locations vides, ainsi que des compléments de salaire exonérés.
Le rapport suggère également de supprimer certains crédits d’impôt, comme celui pour les investissements à l’étranger des particuliers. Le tribunal propose également de réduire le taux du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile de 50 % à 40 % et celui de la réduction d’impôt pour don de 66 % à 50 %.
publié le 15 octobre à 7h12, Gabriel Gadré, 6Médias