Plus de retards de livraison ? Amazon travaille sur une solution étonnante
Amazon s’apprête à lancer une nouvelle paire de lunettes connectées. Selon les informations de Reuters, le géant américain développe des lunettes de réalité augmentée avec un objectif bien précis : améliorer les livraisons. Le projet « Amelia » ne s’adresserait pas au grand public, mais aux livreurs afin de les accompagner dans les derniers mètres du trajet de livraison. Les lunettes intelligentes pourront les guider pour naviguer autour et à l’intérieur des bâtiments, expliquent cinq personnes proches du dossier.
Amazon prévoit de fournir des instructions en temps réel pour chaque étape de livraison, à l’aide d’un petit écran intégré. Ces consignes précises (tourner à droite ou à gauche en sortant de l’ascenseur, contourner un obstacle par la droite ou la gauche, faire attention aux chiens, etc.) devraient permettre aux livreurs de gagner de précieuses secondes à chaque livraison. Ils pourraient, à terme, les libérer de l’usage des GPS portables et cela intéresserait beaucoup le célèbre vendeur en ligne. L’objectif d’Amazon est évidemment de perdre moins de temps et de pousser les livreurs à transporter et livrer toujours plus de colis.
Le projet démontre également les efforts d’Amazon pour optimiser le « dernier kilomètre » dans un contexte de concurrence très forte. Cette partie du processus de livraison est coûteuse et la marque essaie d’économiser de l’argent depuis des années. On estime que le dernier kilomètre constitue, dans certains cas, jusqu’à la moitié des coûts logistiques liés à la livraison d’un produit.
Amazon a déjà une base pour ces lunettes
Amazon se concentre sur les « 100 derniers mètres » du trajet de livraison, mais ne part pas de zéro pour son projet. En effet, le géant américain mise sur les lunettes Echo Frames qui permettent d’utiliser Alexa ou d’écouter de la musique. Amazon a déjà lancé trois générations de lunettes Echo destinées au grand public. Pour son modèle adapté aux livreurs, un appareil photo permettrait de prendre une photo des colis livrés comme preuve pour les clients.
L’absence de commentaires pourrait s’expliquer par les difficultés techniques auxquelles l’entreprise est confrontée. Amazon aurait du mal à concevoir une batterie capable de tenir huit heures et suffisamment légère pour être transportée sans provoquer de fatigue. De plus, il faudrait des années pour collecter suffisamment d’informations sur chaque quartier et chaque maison pour rendre l’utilisation des lunettes pertinente. Une situation qui inciterait Amazon à se montrer prudent quant aux chances de réussite de son projet. A ce stade, un retard ou un abandon ne peut être exclu si les lunettes ne fonctionnent pas correctement, ou pour des raisons financières.
Il faudra peut-être attendre des années avant de découvrir les lunettes connectées d’Amazon pour les livreurs. Le groupe dirigé par Jeff Bezos multiplie depuis des années les projets pour améliorer son réseau de livraison, allant jusqu’à développer une flotte aérienne, ainsi que des robots ou des drones.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.