Nouvelles sportives

plus de la moitié des téléspectateurs d’OM-PSG l’auraient regardé illégalement

Le piratage serait particulièrement important en Ligue 1 puisque les droits ont été obtenus par DAZN, qui avait initialement fixé des prix très élevés.

C’est devenu l’un de ses défis majeurs. Ce jeudi, à l’ARCOM (Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique), le directeur général de LFP Média Benjamin Morel a présenté une étude sur la consommation pirate en Ligue 1 depuis le début de l’exercice 2024-2025. Et les chiffres sont particulièrement alarmants. En effet, 37 % des personnes qui ont regardé les matchs de l’élite française cette saison »je l’aurais fait illégalement« , noté L’équipe qui a assisté à la présentation ; c’est-à-dire qu’ils auraient utilisé l’IPTV, Telegram, les réseaux sociaux ou encore les sites internet. Parmi eux, 27% auraient commencé à «pirater» cette saison.


« Un phénomène d’une ampleur sans précédent. »

Benjamin Morel

Exemple particulièrement frappant : le Classic. 55% des téléspectateurs du choc entre l’Olympique de Marseille et le Paris SG (0-3), le 27 octobre, l’auraient regardé »manière illicite« …même si ARCOM, grâce à une opération »punch», avait réussi à bloquer «340 noms de domaines illégaux avant le coup d’envoi», précise le quotidien sportif. « Depuis le début de la saison, nous sommes confrontés à un phénomène d’une ampleur sans précédent… et je pèse mes mots. Dans un tel contexte, DAZN, diffuseur de la plupart de nos matchs, souffre d’une concurrence pirate alors que l’intérêt pour la L1, son produit phare, est indéniable.dit Benjamin Morel. Les prix ne peuvent en aucun cas justifier le piratage qui est un vol et, je le rappelle, illégal.»

Pour rappel, l’obtention des droits de Ligue 1 par DAZN – avec beIN Sports –, avec des prix assez prohibitifs au départ, a été vivement critiqué par les fans de football ces dernières semaines. Beaucoup d’entre eux ont choisi de ne pas souscrire pour suivre la première division française.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page