Bourse Entreprise

Plus de la moitié des crédits à la consommation ont servi à joindre les deux bouts en 2023

Les demandes de prêts ont augmenté de 10 % mais ont diminué dans le montant emprunté, révèle une étude de Meilleurtaux, consultée par France Inter.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Crédit à la consommation (photo d'illustration).  (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

L’année dernière, plus de la moitié des crédits à la consommation (56%) l’étaient pour des besoins urgents de trésorerie, c’est-à-dire pour boucler le budget mensuel, révèle mardi 14 mai une étude de Meilleurtaux, consultée par France Inter. Selon le portrait composite dressé par le courtier en ligne, il s’agit majoritairement d’emprunteurs célibataires.

Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux et auteur de l’étude, explique que les sommes demandées ne servent pas à « pour acheter une voiture, ou pour financer un actif particulier » mais parce qu’il y a « un besoin de joindre les deux bouts, de payer les factures, peut-être de réparer une chaudière en panne ». Il s’agit donc principalement de « demandes relatives à une absence de projet » précise, explique-t-elle.

Les demandes de prêts ont continué d’augmenter de 10 % en 2023 par rapport à 2022. Le montant moyen emprunté culmine à 8 000 euros, en légère baisse sur un an (10 000 euros en 2022). Maël Bernier justifie cette réduction en soutenant qu’elle ne veut pas dire que « Les Français demandent moins ». Cette diminution s’explique en fait par « la vigilance des organismes prêteurs qui ne veulent pas se retrouver avec des crédits à la consommation non remboursés ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page