Par
Editorial La Presse de la Chaîne
Publié le
Voir mes actualités
Ce Mercredi 21 août 2024le soir, un important opération douanière a eu lieu dans la petite rade de Cherbourg (Manche), entraînant la saisie de 2,1 tonnes de cannabis sur un voilier, nommé Tiens bon IIarborer le drapeau norvégien.
Marins du service douanes garde-côtes ont contrôlé un bateau de plaisance de 14 mètres avec deux hommes à bord.
Lorsque les officiers ont visité le bateau, ils ont découvert 56 balles de type « valises marocaines » (paquets rectangulaires entourés de toile de jute) contenant au total 2 114 kg de résine de cannabisou l’équivalent de 17 millions d’euros à la revente.
Les deux occupants du voilier, Norvégiens âgés de 41 et 56 anssans casier judiciaire, ont été immédiatement placé en détention douanièreLe parquet de Cherbourg a été rapidement informé de la situation.
Cette opération a été orchestrée par des marins du service des douanes et des garde-côtes de Nantes (Loire-Atlantique), en collaboration avec la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières et avec l’appui des douaniers de la direction régionale de Caen (Calvados).
Le transfert de stupéfiants a ensuite été sécurisé par des équipes de la police nationale de Cherbourg.
Dimension internationale
Ce crise d’épilepsie fait partie de la lutte contre trafic de stupéfiants par voie maritimeun effort coordonné par les administrations des garde-côtes sous la direction du préfet maritime.
L’enquête a été confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale du Calvados et au Service interdépartemental de la police judiciaire de Caen, qui ont pris en charge les deux suspects. Ces derniers sont désormais placé en garde à vue sous un régime spécial, leur détention pouvant aller jusqu’à quatre joursy compris la période de rétention douanière.
Compte tenu de l’ampleur de la saisie, de la complexité du mode opératoire et de la dimension internationale de l’affaire, le parquet de Cherbourg a transféré l’affaire au parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes (Ille-et-Vilaine), jeudi 22 août.
LE enquêtes sont poursuivis pour les délits d’importation organisée de stupéfiants, de trafic de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et d’infractions douanières relatives à l’importation et au transport de substances dangereuses pour la santé publique.
Le bateau est actuellement amarré dans l’avant-port de Cherbourg.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.