Plus de 9 mètres de diamètre : le premier tunnelier de la ligne C à Toulouse se dévoile
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plus de 9 mètres de diamètre : le premier tunnelier de la ligne C à Toulouse se dévoile

Plus de 9 mètres de diamètre : le premier tunnelier de la ligne C à Toulouse se dévoile

l’essentiel
L’un des cinq tunneliers qui creuseront la ligne C du métro toulousain sera dévoilé ce mardi à la station Montaudran.

À quoi ressembleront les cinq tunneliers qui creuseront les dix-huit kilomètres sous terre de la ligne C à Toulouse ? Les élus qui siègent à Tisséo et les équipes travaillant sur le chantier en auront un aperçu ce mardi après-midi lors de l’inauguration du premier tunnelier ou, plus précisément, d’une partie du tunnelier.

Sur le chantier de la gare de Montaudran, à proximité de la Halle de la Machine, seront officiellement présentées deux parties de cette machine qui, une fois assemblées, fera une centaine de mètres de long : la roue de coupe, chargée de percer la terre, et le « moteur », cette pièce qui, comme son nom l’indique, fera tourner la roue. Ces deux éléments sont arrivés il y a quelques jours par convoi spécial à la gare de Montaudran.

La cérémonie de ce mercredi mettra en lumière le gigantisme de ces monstres d’acier et de technologie. La roue a un diamètre supérieur à 9 mètres. « Impressionnant », confie Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités qui s’est déjà rendu à la gare de Montaudran.

Ce tunnelier, baptisé Marguerite de Catellan, creusera depuis la gare de Montaudran jusqu’au puits Saint-Sauveur actuellement en construction à proximité du port Saint-Sauveur, sur une distance de 4,5 km. Un lot remporté par Bouygues TP et Soletanche Bachy.

A l’autre bout de la ligne, à Colomiers, des pièces pour le tunnelier n°1, Jeanne Marvig, sont également arrivées. Ces machines seront désormais montées dans leurs tranchées ouvertes. Le creusement de la ligne devrait débuter début août.

Quitter la version mobile