Bourse Entreprise

Plus de 9 mètres de diamètre : le premier tunnelier de la ligne C à Toulouse se dévoile

l’essentiel
L’un des cinq tunneliers qui creuseront la ligne C du métro toulousain sera dévoilé ce mardi à la station Montaudran.

À quoi ressembleront les cinq tunneliers qui creuseront les dix-huit kilomètres sous terre de la ligne C à Toulouse ? Les élus qui siègent à Tisséo et les équipes travaillant sur le chantier en auront un aperçu ce mardi après-midi lors de l’inauguration du premier tunnelier ou, plus précisément, d’une partie du tunnelier.

Sur le chantier de la gare de Montaudran, à proximité de la Halle de la Machine, seront officiellement présentées deux parties de cette machine qui, une fois assemblées, fera une centaine de mètres de long : la roue de coupe, chargée de percer la terre, et le « moteur », cette pièce qui, comme son nom l’indique, fera tourner la roue. Ces deux éléments sont arrivés il y a quelques jours par convoi spécial à la gare de Montaudran.

La cérémonie de ce mercredi mettra en lumière le gigantisme de ces monstres d’acier et de technologie. La roue a un diamètre supérieur à 9 mètres. « Impressionnant », confie Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo Collectivités qui s’est déjà rendu à la gare de Montaudran.

Ce tunnelier, baptisé Marguerite de Catellan, creusera depuis la gare de Montaudran jusqu’au puits Saint-Sauveur actuellement en construction à proximité du port Saint-Sauveur, sur une distance de 4,5 km. Un lot remporté par Bouygues TP et Soletanche Bachy.

A l’autre bout de la ligne, à Colomiers, des pièces pour le tunnelier n°1, Jeanne Marvig, sont également arrivées. Ces machines seront désormais montées dans leurs tranchées ouvertes. Le creusement de la ligne devrait débuter début août.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page