Categories: Nouvelles locales

Plus de 9 000 hectares brûlés par les feux de forêt

La Colombie est aux prises avec des incendies dans l’ouest et le sud-ouest du pays qui ont brûlé plus de 9 000 hectares, alimentés par la sécheresse et la chaleur, ont annoncé vendredi les autorités.

Les départements concernés sont Tolima, Cundinamarca, Huila, Nariño, Cauca et Valle del Cauca.

Au moins 25 foyers étaient actifs vendredi à la mi-journée, dont la moitié dans le département de Tolima (ouest), selon l’Unité nationale de gestion des risques et catastrophes.

Deux personnes ont été blessées dans le village de Nagataima, le plus touché par les incendies, où un aqueduc et des maisons ont été détruits, selon la même source.

La température y a dépassé les 41°C, a indiqué l’agence environnementale du département, Cortolima.

Dans la communauté voisine de Cundinamarca (ouest), non loin de la capitale Bogota, les routes ont été fermées et des dizaines de pompiers combattent les flammes avec l’aide d’hélicoptères de l’armée.

Dans le département de Huila (sud-ouest), où l’état de calamité publique a été décrété dimanche, six communes souffrent encore d’incendies.

Ces régions « avoir un déficit de précipitations et une augmentation des températures propices aux alertes incendies »selon Ghisliane Echeverry, directrice de l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales de Colombie.

D’autres pays d’Amérique latine sont touchés par une vague de chaleur et de violents incendies. En Équateur, plus de 23 000 hectares sont partis en fumée du 23 août au 18 septembre, tandis qu’au Pérou, l’état d’urgence a été décrété dans trois départements touchés par de nombreux incendies.

Le Brésil est ravagé par une « pandémie d’incendie »selon un juge de sa Cour suprême, avec 61 572 foyers enregistrés au cours des 17 premiers jours de septembre, contre 46 498 pour l’ensemble du mois en 2023.

Les incendies, dont la plupart sont d’origine criminelle selon les autorités brésiliennes, ont atteint des zones clés pour la biodiversité comme l’Amazonie, le Cerrado et le Pantanal, en plus du parc national de la capitale Brasilia.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« C’est souvent déjà pourri en magasin et c’est plus cher » : salade en sachet dans des choux

Il n'y aura bientôt plus de sachets de salade Bonduelle dans les rayons des supermarchés. Fin août, le groupe agroalimentaire…

46 secondes ago

Un soldat américain qui a fui en Corée du Nord condamné pour désertion

Le soldat américain qui s'est réfugié en Corée du Nord l'an dernier a plaidé coupable de désertion vendredi 20 septembre…

2 minutes ago

Stéphanois Petrot abattu après la déroute à Nice

Le défenseur de l'ASSE a donné son sentiment à DAZN après la débâcle de son équipe sur la pelouse du…

4 minutes ago

Les messages RCS ne fonctionnent pas sur votre iPhone ? C’est normal, cela ne fonctionne qu’avec un seul opérateur

Les habitudes d’usage sont différentes sur le Vieux Continent, où les services de messagerie tiers comme WhatsApp, Messenger ou Telegram…

5 minutes ago

La Géorgie décide d’un décompte controversé des votes à main levée

Dans un État où seulement 12 000 voix séparaient les deux candidats en 2020, les républicains à l'origine de la…

7 minutes ago

Sciences Po Paris a pour nouveau directeur Luis Vassy, ​​diplomate et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA

JOEL SAGET / AFP Après des mois de crise, Sciences Po Paris a choisi le diplomate Luis Vassy comme nouveau…

8 minutes ago