Plus de 70 résidences seniors menacées de fermeture devant le tribunal de commerce
Les établissements de retraite du groupe Réside Études (Palazzo, Les Girandières…) accumulent de lourdes pertes. Placés en redressement judiciaire, leur avenir est entre les mains du tribunal de commerce de Paris.
Une affaire aux conséquences potentiellement lourdes devant les tribunaux. 72 résidences seniors sont menacées de fermeture, dont les établissements Les Girandières et Palazzo. Le tribunal de commerce de Paris examine ce lundi le redressement judiciaire de leur opérateur, le groupe Réside Études. Avec de grandes questions pour l’avenir des 5 000 habitants et des 1 300 salariés.
Réside Études gère principalement des résidences étudiantes depuis 30 ans, elle est même leader en France en hébergeant 22 000 étudiants. Il y a 15 ans, il a également investi dans le secteur des résidences seniors. Il les construit et les commercialise auprès des particuliers et des investisseurs institutionnels. Une activité qui peine à être rentable.
600 à 800 licenciements ?
Emprunts multiples, prêts garantis par l’État pendant le Covid, charges de fonctionnement accrues… Les difficultés financières se sont accumulées au point qu’en décembre 2023, plusieurs filiales du groupe ont été placées en procédure de sauvegarde. L’entreprise ne communique plus ses comptes mais, selon L’Informé, elle aurait 400 millions d’euros de dettes.
En juin dernier, c’était le redressement judiciaire et le cheminement vers la liquidation. Trois offres de rachat sont sur la table mais il ne s’agit que de rachats partiels. Les candidats demandent tous d’abord une baisse des loyers. Une situation qui suscite une grande inquiétude chez les résidents des maisons de retraite et les salariés. Les syndicats parlent de 600 à 800 licenciements. Mais aussi parmi les copropriétaires qui ont investi leurs économies dans ces appartements.