Categories: Santé

Plus de 600 personnes intoxiquées par l’eau du robinet en Haute-Loire

Plus de 600 personnes ont été touchées par une gastro-entérite après avoir bu l’eau du robinet dans deux communes de Haute-Loire, ont annoncé jeudi 12 septembre la préfecture et l’agence régionale de santé (ARS), qui poursuit ses analyses pour identifier les germes à l’origine de l’épidémie.

Au total, 656 personnes, soit 13% des habitants des communes de Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay, ont déclaré « symptômes caractéristiques de la gastro-entérite (douleurs abdominales, nausées, diarrhée, vomissements et fièvre pour certains) avec la plupart du temps une résolution dans les vingt-quatre heures »rapportent dans un communiqué conjoint l’ARS, la préfecture de la Haute-Loire et Santé publique France.

« Le grand nombre de personnes malades dont la seule exposition se fait par la consommation d’eau distribuée (dans ces communes) évoque l’hypothèse d’une contamination du réseau d’eau »ils ajoutent.

Analyses en cours

Lors de l’enquête menée par Santé publique France du 3 au 10 septembre, 191 personnes (dont 145 malades) ont déclaré avoir constaté un problème de qualité de l’eau distribuée (couleur, goût ou odeur anormale) au cours du mois d’août, et la plupart au cours de la dernière semaine d’août. La diminution rapide du nombre de cas à partir du 2 septembre suggère une contamination. « Il s’agit probablement d’un incident isolé qui s’est produit dans les derniers jours d’août ».

Les analyses effectuées depuis lors montrent « résultats conformes »et de l’eau « peut être consommé sans danger »assurent l’ARS et la préfecture. Des analyses sont en cours pour identifier le ou les germes à l’origine de cette épidémie.

Cependant, c’est  » probable «  que ces germes peuvent « provoquer des cas secondaires de gastro-entérite par transmission interhumaine »prévient l’ARS, qui recommande le respect de certaines règles d’hygiène, comme le lavage des mains.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’eau en bouteille massivement polluée par des nanoparticules de plastique

Le monde

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

1 minute ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

3 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

6 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

12 minutes ago

Covid-19 : les scientifiques identifient plusieurs animaux qui auraient pu propager le virus (et pas ceux que vous pensez)

Cinq ans plus tard, le coupable pourrait enfin être identifié. Après avoir causé la mort de plus de 15 millions…

13 minutes ago

des « chambres » aménagées au fond des jardins pour faire face à la pénurie de logements

On les appelle "semorai". Dans tout le pays, une sorte de dépendance, souvent illégale, pousse au fond des jardins derrière…

14 minutes ago