Plus de 600 personnes intoxiquées par l’eau du robinet en Haute-Loire
Plus de 600 personnes ont été touchées par une gastro-entérite après avoir bu l’eau du robinet dans deux communes de Haute-Loire, ont annoncé jeudi 12 septembre la préfecture et l’agence régionale de santé (ARS), qui poursuit ses analyses pour identifier les germes à l’origine de l’épidémie.
Au total, 656 personnes, soit 13% des habitants des communes de Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay, ont déclaré « symptômes caractéristiques de la gastro-entérite (douleurs abdominales, nausées, diarrhée, vomissements et fièvre pour certains) avec la plupart du temps une résolution dans les vingt-quatre heures »rapportent dans un communiqué conjoint l’ARS, la préfecture de la Haute-Loire et Santé publique France.
« Le grand nombre de personnes malades dont la seule exposition se fait par la consommation d’eau distribuée (dans ces communes) évoque l’hypothèse d’une contamination du réseau d’eau »ils ajoutent.
Analyses en cours
Lors de l’enquête menée par Santé publique France du 3 au 10 septembre, 191 personnes (dont 145 malades) ont déclaré avoir constaté un problème de qualité de l’eau distribuée (couleur, goût ou odeur anormale) au cours du mois d’août, et la plupart au cours de la dernière semaine d’août. La diminution rapide du nombre de cas à partir du 2 septembre suggère une contamination. « Il s’agit probablement d’un incident isolé qui s’est produit dans les derniers jours d’août ».
Les analyses effectuées depuis lors montrent « résultats conformes »et de l’eau « peut être consommé sans danger »assurent l’ARS et la préfecture. Des analyses sont en cours pour identifier le ou les germes à l’origine de cette épidémie.
Cependant, c’est » probable « que ces germes peuvent « provoquer des cas secondaires de gastro-entérite par transmission interhumaine »prévient l’ARS, qui recommande le respect de certaines règles d’hygiène, comme le lavage des mains.