plus de 60 millions d’euros ont été volés à la Banque de Palestine par des groupes armés
Plusieurs groupes armés, dont le Hamas, ont dévalisé des banques palestiniennes en avril dernier. Leur butin s’élève à 66 millions d’euros.
Des vols en plein conflit. La Banque de Palestine, principale succursale bancaire de la bande de Gaza, a subi plusieurs cambriolages le mois dernier.
À trois reprises, des criminels membres de différents groupes armés, dont le Hamas, ont dévalisé des agences bancaires, notamment à l’aide d’explosifs. Au total, ils ont volé plus de 66 millions d’euros dans les caisses de la Banque de Palestine selon les informations du journal Le Monde. L’armée israélienne aurait de son côté saisi « une importante somme d’argent appartenant à l’institution » afin d’empêcher « le Hamas de mettre la main sur cette somme ».
Ces vols sont courants dans la bande de Gaza. Le journal rapporte de nombreux témoignages d’habitants disant subir des menaces et des vols de la part d’hommes armés lorsqu’ils retirent de l’argent aux quelques distributeurs automatiques encore en activité dans l’enclave palestinienne.