Plus de 60 000 personnes évacuées en raison des inondations, une personne portée disparue


L’Agence météorologique japonaise a placé la préfecture d’Ishikawa en état d’alerte maximale, avertissant de dangers « potentiellement mortels ».

Les autorités ont ordonné samedi l’évacuation de plus de 60 000 habitants du centre du Japon en raison des inondations provoquées par de fortes pluies. Une personne est portée disparue. Quelque 44 700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans la préfecture d’Ishikawa, ont été contraints de quitter la région, ont indiqué les autorités locales.

A 11h00 (02h00 GMT), des inondations ont été confirmées dans une douzaine de rivières de la région, a indiqué Masaru Kojima, du ministère du Territoire. Trois d’entre elles sont sorties de leur lit et les eaux ont atteint les villes voisines, a indiqué un responsable à l’AFP, ajoutant que les dégâts aux bâtiments et aux infrastructures étaient en cours d’évaluation.

Une personne est portée disparue à Wajima, où plusieurs bâtiments ont été inondés et des routes bloquées par des glissements de terrain, a indiqué le département dans un communiqué. Au moins une maison a été touchée par un glissement de terrain, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes, qui n’a pas fourni plus de détails. L’Agence météorologique japonaise a placé la préfecture d’Ishikawa en état d’alerte maximale, mettant en garde contre des dangers « mettant la vie en danger ». Satoshi Sugimoto, un prévisionniste de l’agence, a fait état de « pluies torrentielles d’une ampleur sans précédent ».

Tremblement de terre

Sur des images diffusées par la chaîne publique NHK, on ​​voit une rue de Wajima submergée par les eaux. Wajima et Suzu font partie des villes les plus touchées par le séisme de magnitude 7,5 survenu le 1er janvier dans le centre du Japon, qui a fait au moins 236 morts. La région se remet encore de la catastrophe, qui a rasé des bâtiments, détruit des routes et provoqué un incendie majeur. Environ 16 000 habitants des préfectures voisines de Niigata et de Yamagata, plus au nord-est, ont également reçu l’ordre d’évacuer, selon l’Agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Au Japon, les précipitations ont atteint des records ces dernières années dans plusieurs régions du pays, provoquant des inondations et des glissements de terrain parfois meurtriers. Les experts estiment que le changement climatique rend ces événements plus fréquents, plus intenses et plus imprévisibles.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La Nouvelle-Zélande bat de justesse l’Australie

Clairement en tête, les All Blacks se sont fait peur en fin de match face aux Wallabies (31-28). Les All…

1 minute ago

François Cluzet et Marie Trintignant : Avec leur fils Paul, ils ont vécu dans la 7ème ville la plus chaude du monde

Par Bertrand Bielle | Journaliste Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affût du moindre petit scoop. Passionné de football,…

2 minutes ago

Louis a accompagné un proche jusqu’à sa mort, dit-il

Habitant du Doubs, Louis a accompagné sa mère, atteinte d'Alzheimer, depuis son diagnostic jusqu'à son décès. A l'occasion de la…

3 minutes ago

« J’ai acheté une place dans mon collège » : comment ce pensionnat royal renaît de ses cendres

"J'ai passé une partie de ma scolarité ici et j'achète un logement dans mon ancien collège. J'attends la livraison des…

4 minutes ago

Liban : une frappe israélienne tue 16 membres des forces d’élite du Hezbollah

La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, vendredi soir, a visé une réunion dans un sous-sol du commandement…

5 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier annoncé aujourd’hui : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal.

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

8 minutes ago