Incursion de chars israéliens au sud du Liban près de Khiam
Les chars israéliens ont effectué mardi leur incursion la plus importante dans le sud du Liban, arrivant près de la ville de Khiam, à environ six kilomètres de la frontière, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise ANI.
« Un grand nombre de chars de l’armée d’occupation israélienne » étaient stationnés sur une colline à l’est de Khiam, a indiqué l’agence. L’armée israélienne a lancé une offensive terrestre contre le Hezbollah le 30 septembre, parallèlement à d’intenses frappes aériennes sur plusieurs régions du Liban.
Israël vise à « éradiquer complètement les Palestiniens » de leurs terres par le « génocide »
Une experte très controversée de l’ONU, Francesca Albanese, a accusé mardi Israël de vouloir « éradiquer complètement les Palestiniens » de leurs terres par le biais d’un « génocide ».
Selon l’expert mandaté par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU, « le génocide de la population palestinienne apparaît comme le moyen d’y parvenir : expulsion complète ou « éradication des Palestiniens de la terre où ils sont installés ». une partie essentielle de leur identité leur est attachée et qui est illégalement et ouvertement convoitée par Israël. »
Qui est Naïm Qassem élu nouveau chef du Hezbollah ?
Naïm Qassem, 71 ans, a été l’un des fondateurs du Hezbollah en 1982. C’est en 1991 qu’il devient secrétaire général adjoint du mouvement, un an après les accords censés réconcilier les Libanais après la guerre civile (1975-1990). . Récemment, il est apparu dans trois discours télévisés depuis la mort de Hassan Nasrallah, dont le dernier le 15 octobre.
Il a ensuite affirmé aux Israéliens que « la solution » qui permettrait le retour chez eux des habitants du nord d’Israël déplacés par les tirs du Hezbollah depuis un an était « un cessez-le-feu », menaçant, sinon, de frapper « partout » en Israël.
Les rebelles Houthis du Yémen confirment une attaque de drone sur le sud d’Israël
Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué la responsabilité d’une attaque de drone dans le sud d’Israël, où l’armée a déclaré qu’un drone de ce pays était tombé mardi matin dans une zone dégagée, sans faire de blessés.
Les Houthis « ont mené une opération visant la zone industrielle de l’ennemi israélien dans la région d’Ashkelon » à l’aide de drones, selon un communiqué lu par Yahya Saree, le porte-parole militaire des rebelles yéménites soutenus par l’Iran.
Une augmentation de 200% du budget de la défense en Iran
Le gouvernement iranien a proposé une augmentation de 200 % sur un an du budget militaire du pays pour le prochain exercice fiscal iranien, qui débute le 21 mars 2025, a annoncé mardi son porte-parole. Dans cette proposition budgétaire, « une augmentation significative de plus de 200 % du budget militaire du pays » a été annoncée, a annoncé Fatemeh Mohajerani lors de sa conférence hebdomadaire.
Naïm Qassem élu nouveau chef du Hezbollah
Le Hezbollah libanais a élu son numéro deux, Naïm Qassem, à la tête de la formation pro-iranienne pour succéder à Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.
« Le Conseil de la Choura », l’instance dirigeante du Hezbollah, « est convenu d’élire le cheikh Naïm Qassem secrétaire général du Hezbollah », annonce un communiqué de la formation islamiste chiite en guerre contre Israël.
Une tentative israélienne d’« assassinat politique » de l’UNRWA
La Jordanie a condamné mardi la décision du Parlement israélien d’interdire les activités en Israël et à Jérusalem-Est de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), dénonçant une tentative « d’assassinat politique » de cette agence.
« L’adoption de ces lois fait partie d’une campagne systématique contre l’agence et constitue une continuation des efforts incessants d’Israël pour l’assassiner politiquement, tout en intensifiant sa guerre d’agression contre le peuple palestinien », a dénoncé le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères. Affaires. « Ces mesures et pratiques israéliennes sont illégales et invalides », a-t-il ajouté.
« Plus de 55 » morts à Beit Lahia après une frappe israélienne
La Défense civile de la bande de Gaza fait état de « plus de 55 » personnes tuées à Beit Lahia lors d’une frappe nocturne israélienne sur cette ville du nord du territoire palestinien.
« Plus de 55 martyrs et des dizaines de blessés se trouvent sous les décombres d’un immeuble résidentiel de cinq étages appartenant à la famille Abounasr, qui a été bombardé par l’occupation israélienne la nuit dernière », a déclaré Mahmoud Bassal, le porte-parole. parole de la Défense Civile. Il a précisé que le bâtiment était situé à Beit Lahia, où, comme dans le reste du nord de la bande de Gaza, les secouristes affirment ne plus pouvoir travailler.
En Irak, fuyant les frappes israéliennes sur le Liban
Plus de 19.200 Libanais se trouvent en Irak, selon l’ONU. Le gouvernement et les autorités religieuses chiites, mais aussi des associations caritatives et le Hachd al-Chaabi, anciens paramilitaires pro-iraniens intégrés dans les forces régulières, se sont immédiatement mobilisés pour les accueillir.
Une solidarité illustrant les liens étroits unissant les communautés chiites des deux pays – l’Irak accueillant chaque année une foule de pèlerins libanais convergeant vers leurs lieux saints – mais aussi une volonté de Bagdad, où dominent les partis pro-Iran, de soutenir le Liban et le Hezbollah. .
Un drone venant du Yémen vers le sud d’Israël
L’armée israélienne a déclaré qu’un drone en provenance du Yémen avait atteint mardi matin la région d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, avant de tomber dans une zone dégagée. « Les sirènes ont retenti entre 6h39 et 6h42 à Ashkelon, un drone ayant traversé le territoire israélien et tombant dans une zone dégagée à proximité », a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant qu' »aucun blessé n’a été signalé ». .
Qu’est-ce que l’UNRWA ?
L’UNRWA, créé par l’Assemblée générale de l’ONU en 1949, gère notamment des centres de santé et des écoles à Gaza et en Cisjordanie. Fournissant abri, nourriture et soins de base, il est considéré comme la « colonne vertébrale » de l’aide à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire.
Israël, en revanche, est depuis longtemps très critique à l’égard de l’agence. L’État hébreu accuse en effet des employés de l’UNRWA d’avoir participé au massacre perpétré sur son sol par le Hamas le 7 octobre 2023.
La Knesset attaque l’UNRWA
Malgré l’opposition de son allié américain et l’avertissement du Conseil de sécurité de l’ONU, le Parlement israélien a adopté lundi à une écrasante majorité (92 voix contre 10) un texte qui interdit « les activités de l’UNRWA sur le territoire israélien », y compris à Jérusalem-Est, un secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël depuis 1967.
Un deuxième texte, également largement adopté (89 voix contre 7), interdit également aux responsables israéliens de travailler avec l’UNRWA et ses employés, ce qui devrait perturber considérablement les activités de l’agence, alors qu’Israël contrôle strictement toutes les expéditions d’aide humanitaire entrant à Gaza. Les deux lois entreront en vigueur 90 jours après leur adoption.
Bienvenue dans ce nouveau Live
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient. Sur la question de l’aide humanitaire, Israël s’aliène ses alliés. Le Parlement israélien a décidé lundi d’interdire les activités en Israël de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), provoquant un tollé international.
Selon les données du ministère de la Santé du gouvernement Hamas, jugées fiables par l’ONU, l’offensive israélienne à Gaza a tué au moins 43 020 Palestiniens, pour la plupart des civils, et provoqué le déplacement de la quasi-totalité d’entre eux. 4 millions d’habitants du territoire.