Categories: Nouvelles

plus de 500 milliards de barils sous l’Antarctique, convoités par la Russie et la Chine, et exploitables dès 2050 ?

La Chine et la Russie sur place

Malgré le Traité sur l’Antarctique, la pression en faveur de l’exploitation minière sur le continent s’est accrue au fil des décennies. Pour limiter ces tensions, le Protocole de Madrid (1998) a clairement interdit l’exploration commerciale et l’exploitation des ressources minérales, mais a autorisé l’exploration sur des bases scientifiques.

En 2005, l’Institut chinois de recherche polaire révélait l’importance, insoupçonnée dans cette proportion, des réserves de l’Antarctique : 500 milliards de tonnes de pétrole, et 300 à 500 milliards de tonnes de gaz sur le continent, auxquels il faut ajouter 135 milliards de tonnes de pétrole aux réserves. Océan Austral.

Quinze ans plus tard, la société d’État russe Rosgeologia confirme ces données et localise environ 500 milliards de barils dans le secteur de l’Antarctique oriental. Le monde est en pleine crise du Covid et n’entend pas le message clair de la Russie sur « l’évaluation des perspectives des gisements de pétrole et de gaz ».

Que se passera-t-il en 2048 ?

Les deux Etats, russe et chinois, semblent enquêter pour préparer l’avenir : le Protocole de Madrid est conclu depuis cinquante ans. Alors que va-t-il se passer en 2048 ? Compte tenu de l’attitude diplomatique de la Russie, la question commence à inquiéter l’Occident et les défenseurs de l’environnement.

Dans son rapport sur les enjeux écologiques, économiques et géopolitiques du changement climatique en Antarctique, en 2015, le Girondin Noël Mamère, alors député, expliquait que « la Russie avait évoqué, lors d’une réunion du traité sur l’Antarctique en 2011, que l’un des objectifs de l’Antarctique Le plan de développement pour 2020 visait à « renforcer la capacité économique de la Russie grâce à des recherches complexes sur les minéraux, les hydrocarbures et autres ressources naturelles de l’Antarctique ». A l’époque, aucun autre pays signataire n’avait réagi aux commentaires de Moscou. « La vigilance est de mise », a conclu le député.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

3 minutes ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

4 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

5 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

6 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

8 minutes ago

Mbappé-Griezmann, un choix fort de Deschamps ne passe pas

Un choix fort fait par Didier Deschamps concernant Antoine Griezmann et Kylian Mbappé est désapprouvé par une majorité de Français.…

9 minutes ago