Plus de 46 000 avions commerciaux concernés par des problèmes de GPS : la Russie pourrait être à l’origine d’opérations de brouillage
Des opérations de brouillage GPS très ciblées ont été identifiées sur des avions commerciaux au-dessus de la mer Baltique.
Le phénomène est préoccupant. Des milliers d’avions ont été touchés par des problèmes de GPS depuis août dernier. Les incidents ont été enregistrés à chaque fois au-dessus de la mer Baltique.
« Plus de 2 300 vols Ryanair ont signalé des incidents d’interférence GPS depuis août dernier, selon un rapport, ainsi que près de 1 400 chez Wizz Air, 82 chez British Airways et quatre chez easyJet », détaille The Guardian pour la Grande-Bretagne. C’est ce que révèle un rapport sur le brouillage présumé des systèmes GPS par la Russie, qui a identifié 46 000 vols concernés en Europe. L’étude a été réalisée à partir des carnets de vol du site GPSJAM. org, expliquent nos confrères.
La plupart des problèmes de GPS signalés sur le site se produisent en Europe de l’Est, à la frontière de la Russie. Le secrétaire britannique à la Défense, Grant Shapps, en a lui-même subi les conséquences mi-mars à bord d’un avion militaire lors d’un voyage en Pologne. Le signal GPS a été perturbé pendant environ 30 minutes alors que l’avion survolait près de l’enclave russe de Kaliningrad, dans la Baltique.
En Europe de l’Est
Certaines opérations très ciblées ont été constatées comme ce fut le cas lors de la matinée du samedi 23 mars sur la Pologne et le sud de la Suède, rappelle le magazine Géo. Les conséquences peuvent être fâcheuses car le pilote peut se tromper sur sa localisation exacte. Il dispose cependant de plusieurs instruments embarqués pour assurer sa localisation, comme l’a confirmé un porte-parole de Ryaniar à nos confrères. « Si l’un des systèmes de suivi, tel que le GPS, ne fonctionne pas, l’équipage, dans le cadre des procédures opérationnelles standard, passe à l’un des systèmes alternatifs ».
Cette technique de brouillage pourrait venir de Russie selon plusieurs observateurs. L’armée russe possède des compétences reconnues en matière de guerre électronique.
L’Association du transport aérien international et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa) ont même organisé un sommet en janvier sur le sujet. Au programme, brouillage GPS, « spoofing » et envoi de faux signaux. Le chef de la Civil Aviation Authority du Royaume-Uni ne s’inquiète cependant pas. « L’aviation est l’une des formes de transport aérien les plus sûres et plusieurs protocoles de sécurité sont en place pour protéger les systèmes de navigation des avions commerciaux »a-t-il déclaré.