Parmi les deux pirogues interceptées, 20 enfants se trouvaient à bord. Les passagers étaient principalement originaires de la ville de M’bour.
La police maritime sénégalaise a intercepté deux pirogues transportant 421 migrants clandestins au lendemain d’un nouveau drame migratoire qui a fait au moins neuf morts sur la route vers l’Europe, a-t-elle indiqué lundi 10 septembre. Parmi les 421 personnes interpellées, vingt enfants se trouvaient à bord, a-t-elle précisé sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas précisé le lieu de l’intervention, ni la nationalité des migrants.
Au moins neuf autres personnes ont péri dimanche 9 septembre dans le naufrage d’une pirogue au large de M’bour, dans l’ouest du Sénégal. De nombreuses autres personnes sont portées disparues. Des témoins interrogés à M’bour ont rapporté que des dizaines de passagers avaient pris place à bord de l’embarcation. Les victimes qui ont pu être identifiées étaient en majorité originaires de M’bour, un important port de pêche, ont indiqué à l’agence de presse sénégalaise APS et le préfet Amadou Diop.
22 000 migrants débarqueront aux Canaries en 2024
Le Sénégal est l’un des principaux points de départ de milliers d’Africains qui empruntent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique pour tenter de rejoindre l’Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes. Des milliers de personnes sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe par cette voie ces dernières années. Plus de 22 000 migrants ont débarqué aux Canaries depuis le début de l’année, soit plus du double de l’année précédente.