Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plus de 400 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie en deux semaines…

Plus de 400 000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie en deux semaines…

Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi qu’elles prolongeraient la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu’au 26 octobre inclus « en raison de la situation sécuritaire ».

L’armée israélienne a prévenu lundi soir qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la « zone côtière » du sud Liban, avertissant les habitants de ne pas se rendre sur les plages ou à la mer de cette région. Les forces armées israéliennes « vont bientôt cibler les activités terroristes du Hezbollah dans la zone côtière », a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne auprès du public arabophone, Avichai Adraee, dans un message sur Telegram.

L’armée israélienne a affirmé lundi en début de soirée avoir frappé « plus de 120 cibles » du Hezbollah dans le sud du Liban « en une heure », après avoir annoncé qu’elle menait des frappes « significatives » contre le mouvement islamiste libanais dans cette région.

L’Iran a salué le 7 octobre comme « un tournant dans l’histoire » de la lutte des Palestiniens contre Israël, selon un communiqué publié lundi, un an après l’attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien et le lancement de la réponse militaire israélienne à Gaza.

La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi vouloir mener une « longue bataille d’usure » contre Israël, un an après son attaque sanglante du 7 octobre contre le territoire israélien.

« Notre choix est de poursuivre l’affrontement dans une bataille d’usure longue, douloureuse et coûteuse pour l’ennemi », a déclaré le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera.

Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens a évoqué lundi les « souffrances indicibles » des otages détenus par le Hamas depuis un an dans la bande de Gaza, tout en condamnant la guerre en cours dans ce territoire, transformé en « cimetière ».

Sur l’incertitude et une société profondément traumatisée. Il a également déploré que la guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens à Gaza ait transformé ce territoire en une « mer de décombres méconnaissable et un cimetière pour des dizaines de milliers de personnes ».

L’armée de l’air israélienne a mené lundi une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, à proximité de l’aéroport international, toujours opérationnel, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire.

L’armée israélienne a annoncé lundi une « attaque ciblée » dans la banlieue sud de Beyrouth, l’un des fiefs du Hezbollah, contre laquelle Israël mène depuis deux semaines une offensive au Liban.

L’aviation israélienne a bombardé lundi « une trentaine de villages » au sud du Liban, frontalier du nord d’Israël, « en moins d’une demi-heure », a annoncé l’agence officielle libanaise ANI.

Selon l’ANI, une « série de frappes » a eu lieu dans diverses autres régions du sud du pays, alors que les tirs transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah libanais se sont transformés en guerre ouverte le 23 septembre.

Quitter la version mobile