Plus de 4 000 menus présidentiels et royaux français arrachés aux enchères à Paris
Quelque 4.600 menus présidentiels et royaux français, mis aux enchères pour la première fois vendredi à Paris, se sont vendus comme des petits pains chauds à des prix « dépassant 70 % » en moyenne leur estimation, a-t-on appris auprès de la maison Millon, qui a organisé la vente.
Ces menus, allant de Napoléon III à Elizabeth II en passant par Vladimir Poutine, faisaient partie d’une collection appartenant au chef lyonnais Christophe Marguin.
« Le montant total de la vente a atteint 170 000 euros, dont 20 lots qui ont rapporté plus de 2 000 euros »a déclaré la maison de vente aux enchères à l’AFP.
« Les menus de Napoléon III étaient vendus 2 500 euros »elle a ajouté.
Ils ont tous été estimés entre « 10 et 1 500 euros ».
Ce « première mondiale »selon la maison de ventes, a révélé quelques anecdotes savoureuses, dont l’amour du fromage de l’ancien président américain Barack Obama, qui aurait pu créer un incident diplomatique avec la Russie en retardant le programme d’une soirée, celle du foie gras de la reine Elizabeth II ou des tonnes de saumon et des milliers de litres de mayonnaise servis à 23 000 maires lors de l’Exposition universelle de 1900.