Categories: Nouvelles

plus de 3,1 millions de procurations sur tous les scrutins

A Lorient, une importante association soutenant le Nouveau Front Populaire dénonce les « menaces » du maire et du président de l’agglomération

C’est dit  » inquiet  » Et « étourdi ». Mercredi 3 juillet, Max Schaffer, directeur d’Optim’ism, association d’insertion créée en 1999, qui emploie 200 personnes dans la région de Lorient (Morbihan), a reçu un courrier de Fabrice Loher, maire (UDI) de Lorient et président de l’agglomération.

Dans ce courrier, cela Le monde consulté, le conseiller s’étonne du soutien apporté au Nouveau Front Populaire et à son candidat dans le 5et Circonscription du Morbihan, l’écologiste Damien Girard, arrivé en tête au premier tour des élections législatives.

Ce dernier est également le principal opposant municipal à Fabrice Loher, qui écrit au président d’Optim’ism : « Je suis particulièrement étonné de cette prise de position sachant que votre association bénéficie de financements importants de l’Etat, de Lorient agglomération et de la Ville de Lorient et que le 5et circonscription, le candidat du Nouveau Front Populaire s’oppose au député sortant, très investi dans le domaine de l’intégration (…). Nous en tirerons bien entendu toutes les conséquences en temps voulu. »

Le responsable de la structure, dont le budget annuel de cinq millions d’euros lui permet de mener une multitude d’actions en maraîchage bio, transport à la demande et livraison à vélo, s’agace : « Dans ce contexte politique exceptionnel, nous avons dépassé le silence de la neutralité en soutenant clairement le programme qui nous semble le plus proche de nos valeurs. Nous n’avions pas prévu de prendre une place particulière dans la campagne législative, mais aujourd’hui, il est impossible de rester silencieux. Fabrice Loher n’a pas réagi avec colère. Il a pris le temps d’écrire et de nous envoyer ce texte menaçant. Un financement public n’est pas un financement politique. »

Contacté ce jeudi, Fabrice Loher assume : « Je n’accepte pas leur engagement. Cette association est financée par des fonds publics et a un devoir de confidentialité. » L’élu promet  » conséquences «  : « Tout n’est pas permis. Après les élections, nous aurons une discussion avec les responsables de cette structure pour savoir s’il s’agit d’une association d’insertion ou d’un parti politique ! »

Benjamin Keltz (Rennes, correspondant)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’activité simple à domicile qui prolonge l’autonomie des seniors

À mesure que nous vieillissons, maintenir une bonne forme physique devient à la fois plus important et plus difficile.…

1 minute ago

Dans ce paquebot de luxe faisant escale à Brest, les passagers sont partis pour une croisière de trois ans et demi – Le Télégramme

Dans ce paquebot de luxe faisant escale à Brest, les passagers sont partis pour une croisière de trois ans et…

3 minutes ago

Livraison de pièces non conformes à Boeing : une enquête livre les premiers résultats en Italie

Une enquête en Italie a révélé des pratiques illégales de la part des sous-traitants de Boeing.Pour économiser de l'argent, deux…

5 minutes ago

que signifie cette fin (et pourquoi ce serait une très mauvaise idée pour DC) ?

Parmi les (nombreux) problèmes de Joker 2il y a la fin, qui tombe peut-être dans un gros piège. Explications. ALERTE…

7 minutes ago

Contre le démarchage téléphonique, il existe 12 numéros à bloquer au plus vite – Clubic

Contre le démarchage téléphonique, il existe 12 numéros à bloquer au plus viteClubiqueDémarchage téléphonique : cette simple question peut piéger…

11 minutes ago

Attention, cette mise à jour est fatale pour les anciens appareils Galaxy et pourrait paralyser le vôtre, découvrez si vous êtes concerné – Mobeez

Attention, cette mise à jour est fatale pour les anciens appareils Galaxy et pourrait paralyser le vôtre, découvrez si vous…

13 minutes ago