Nouvelles sportives

Plus de 3.500 personnes radiées, dont 130 sur liste S en raison d’une menace potentielle pour la sécurité, annonce Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé sur X que 770.000 enquêtes administratives avaient été menées sur des participants aux Jeux olympiques. Plus de 3.500 personnes ont été exclues de l’événement pour des raisons de sécurité, selon le ministre de l’Intérieur.

Le gouvernement a pris au sérieux la menace terroriste pendant les JO. Deux semaines avant le début des épreuves, Gérald Darmanin annonçait sur son compte X (ex-Twitter) que « quelque 770 000 enquêtes administratives » avaient déjà été menées sur des personnes participant aux JO de Paris 2024.

Ce groupe comprend des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles, des agents de sécurité privés et des résidents locaux proches de la cérémonie d’ouverture.

« Nous sommes au bon moment », assure l’entourage du ministre

Selon le ministre de l’Intérieur, ces enquêtes ont permis de « dégager 3 570 personnes, dont 130 fichées S, 16 fichées FSPRT (fichier de traitement des signalements en vue de la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, ndlr) et des dizaines d’individus radicaux proches des milieux islamistes, d’extrême gauche et d’extrême droite ».

« Nous sommes dans le bon timing », a indiqué ce samedi à l’AFP une source proche de l’entourage de Gérald Darmanin.

Vendredi 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture, le dispositif mis en place entre le ministère de l’Intérieur et la préfecture de police de Paris comprend près de 45 000 agents des forces de l’ordre déployés, dont des snipers et des pilotes de drones. L’espace aérien sera également fermé de 19 heures à minuit.

Pour les Jeux olympiques, qui se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, plus de 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés quotidiennement, accompagnés de 17.000 agents de sécurité.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page