Plus de 2,8 millions d’œufs, possiblement contaminés par des salmonelles, rappelés dans toute la France
Depuis vendredi 25 octobre, plusieurs boîtes d’œufs vendues dans plusieurs magasins ont été rappelées dans toute la France pour un risque de contamination aux salmonelles.
Plus de 2,8 millions d’œufs ont été retirés des rayons partout en France. Les boîtes d’œufs des marques Tout frais tout français, Douce France, Ovalis (Nouvelle fenêtre), œufs du Poitou, Carrefour original, Lidl et ECO+ sont concernées. Depuis vendredi 25 octobre, Rappel Conso alerte sur un risque de contamination par les salmonelles, invitant les consommateurs à éviter toute consommation des produits et à les rapporter en magasin pour remboursement.
Une famille de huit personnes empoisonnée
Les œufs de marque ECO+, distribués par E. Leclerc, étaient en vente depuis le 3 octobre en carton de 12, tandis que ceux de Lidl étaient en vente à partir du 4 octobre. Les œufs Carrefour originaux, quant à eux, ont été commercialisés entre le 6 et 10 octobre. Les autres marques, distribuées notamment par Carrefour, Coopérative U, Auchan, Intermarché et Leclerc, sont vendues en carton de 6, 10 ou 12 et ont été mises en rayon en France à partir du 29 septembre et du 10 octobre. Leur date de durabilité minimale se déroule du 24 au 31 octobre 2024.
Une famille de huit personnes a notamment été empoisonnée en consommant de la mousse au chocolat à base d’œufs contaminés. Les autorités sanitaires ont rapidement remonté l’origine de la contamination à une ferme appartenant à la marque Ovalis. L’entreprise, qui vend un milliard d’œufs chaque année, affirme avoir « suivi une traçabilité pour identifier les œufs communs avec le lot » et en avoir informé ses clients.
A lire aussi :
Des céréales bio hallucinogènes ? Ce produit vendu chez Leclerc est rappelé en raison d’une contamination par une plante toxique
La salmonellose, transmise par la bactérie salmonelle, peut provoquer des diarrhées, des vomissements, des maux de tête et de la fièvre entre 6 et 72 heures après l’ingestion. Les personnes les plus vulnérables, comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées, sont particulièrement exposées à de graves complications.