Plus de 200 républicains, qui ont précédemment travaillé pour l’ancien président George W. Bush, les sénateurs John McCain (décédé en 2018) et Mitt Romney, ont officiellement soutenu la candidature de la vice-présidente Kamala Harris à la présidence dans une lettre ouverte obtenue par USA Today.
Le groupe comprend également au moins cinq anciens collaborateurs de l’ancien président George H.W. Bush. La lettre, qui compte 238 signatures au total, est publiée quelques jours après la Convention nationale démocrate de Chicago, où plusieurs républicains opposés à Donald Trump ont été mis en avant.
Une initiative déjà lancée en 2020
Ce mouvement de soutien n’est pas sans précédent. En 2020, un groupe similaire de 150 anciens collaborateurs de George W. Bush, John McCain et Mitt Romney avaient déjà soutenu Joe Biden, soulignant leur opposition à Donald Trump. Cette fois, les signataires disent se réunir à nouveau pour réaffirmer leurs positions de 2020, tout en déclarant publiquement qu’ils voteront pour Kamala Harris et le gouverneur du Minnesota Tim Walz.
Tout en reconnaissant leurs désaccords idéologiques avec le candidat, les signataires insistent sur le fait que l’alternative – un second mandat pour Donald Trump – est inacceptable. Selon eux, cela aurait des répercussions à la fois sur le plan national et international. La lettre critique particulièrement l’initiative politique « Projet 2025 » de la Heritage Foundation, dont l’équipe de campagne de Trump a tenté de se distancer.
Une opposition de longue date
L’opposition entre les camps de John McCain, Mitt Romney et George W. Bush d’un côté et Donald Trump de l’autre est connue depuis longtemps. Mitt Romney, qui a voté pour la destitution de Trump en tant que sénateur, a déclaré qu’il ne soutiendrait pas Trump lors des élections de 2024, bien qu’il n’ait pas encore soutenu Kamala Harris.
La famille Bush, en désaccord depuis longtemps avec l’ancien président, a également pris ses distances. George W. Bush n’a pas assisté à la Convention nationale républicaine de 2023 à Milwaukee. Il s’est toutefois abstenu de critiquer publiquement Trump. Dans le cas de John McCain, Donald Trump avait déclaré en 2015 qu’il n’était pas « un héros de guerre ». En 2020, sa veuve a apporté son soutien à Joe Biden.
« Les Républicains pour Harris »
Dans la lettre ouverte, les signataires appellent les autres républicains modérés et indépendants à « prendre une position courageuse une fois de plus » en soutenant Kamala Harris cet automne. Pour renforcer ce soutien, la campagne Harris a lancé un groupe, « Les Républicains pour Harris ».
Tout ce que vous devez savoir sur l’élection présidentielle de 2024
Les démocrates présents à la Convention nationale et des millions de téléspectateurs ont ainsi pu voir les orateurs républicains sortir en force pour dénigrer Donald Trump. Parmi eux, Adam Kinzinger, ancien représentant républicain de l’Illinois, et Stephanie Grisham, ancienne porte-parole de Donald Trump. Ce week-end, une douzaine d’avocats ayant travaillé pour les anciens présidents Ronald Reagan, George H.W. Bush et George W. Bush ont également apporté leur soutien à Kamala Harris.