Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plus de 200 000 personnes signent une pétition exigeant la libération du capitaine Paul Watson

Plus de 200 000 personnes signent une pétition exigeant la libération du capitaine Paul Watson

Les réactions affluent déjà. Le fondateur de Sea Shepherd et de la Fondation Captain Paul Watson (CPWF), Paul Watson, a été arrêté au Groenland dimanche 21 juillet. Il est menacé d’extradition vers le Japon, qui a émis un mandat d’arrêt contre le militant écologiste en 2012. Un collectif de personnalités, dont Pierre Niney, Brigitte Bardot et Nagui, réclament la libération de Paul Watson et appellent à la mobilisation citoyenne dans une tribune publiée dans Libérer Lundi 22 juillet 2024. Egalement signataire de la plateforme, le journaliste et militant écologiste Hugo Clément a lancé une pétition qui a rassemblé plus de 200 000 signatures.

Objet d’une notice rouge d’Interpol, Paul Watson a été arrêté dimanche par les autorités danoises. Il est accusé d’avoir causé des dommages et des blessures lors de deux incidents dans l’océan Antarctique en 2010 contre un baleinier. Lui et son ONG Sea Shepherd luttent contre la chasse à la baleine, interdite dans presque tous les pays du monde.

« 5 000 cétacés » sauvés

« Grâce à l’action de Paul Watson et de ses équipes, environ 5 000 cétacés ont pu échapper aux harpons »Le collectif écrit dans sa chronique. Il loue le pacifisme du capitaine et dénonce les méthodes du Japon. Le mandat, émis pour « complot d’arraisonnement », accuserait, selon eux, Paul Watson « s’être tenu pendant des années entre les baleiniers et les baleines » « .

Lire aussi : Sea Shepherd : Qui veut tuer l’organisation environnementale qui se consacre à la défense des océans ?

« L’extradition de Paul Watson vers le Japon serait pour lui une condamnation à mort. Agé de 73 ans et père de trois enfants, il croupirait en prison dans ce pays. »poursuit le collectif. Il met en avant l’engagement de Paul Watson en France, notamment aux côtés de Sea Shepherd France qui dénonce son arrestation.

Pétition pour sa libération

UN « Défenseur infatigable des océans et de la vie marine. » C’est ainsi que la Ligue pour la protection des oiseaux, la LPO, décrit le militant écologiste dans un communiqué appelant à sa libération. L’ONG appelle à signer la pétition du journaliste Hugo Clément. Elle a dépassé les 200 000 signatures peu après 17 heures, lundi 22 juillet.

Reprenant les propos de la tribune, elle demande à la France d’agir, tout comme cette dernière. « Nous appelons le président de la République, Emmanuel Macron, à contacter la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, pour exiger la libération immédiate de Paul Watson. »nous pouvons lire.

Enfin, la pétition demande « une mobilisation citoyenne, politique et médiatique », « urgente pour empêcher le Japon de faire taire à jamais le principal défenseur des baleines ».

Les réactions en chiffres

Sur X, de nombreuses personnes réclament sa libération. La secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier appelle à « La France va peser diplomatiquement pour sa libération » . Clémence Guetté, députée de la France Insoumise, parle d’une interpellation « intolérable » L’humoriste Guillaume Meurice s’est montré ironique et a pointé l’absurdité de l’arrestation face au combat de Paul Watson.

De son côté, le Japon n’a pas encore réagi. Une porte-parole a simplement indiqué que les garde-côtes japonais « continuera à prendre les mesures appropriées en coordination avec les entités concernées ».

Quitter la version mobile