Nouvelles locales

Plus de 200 000 euros au total : il a perçu la pension de son père décédé depuis 20 ans

Pendant tout ce temps, il effectuait des paiements, des retraits et des virements avec le compte de son père décédé. Comme si de rien n’était.

Affaire surréaliste devant le tribunal de Gérone (Catalogne, Espagne) ce jeudi.

Un homme est jugé pour avoir perçu la pension de retraite de son père pendant 20 ans ! Sauf ce détail : son père était mort.

En effet, cet habitant de L’Escala (Costa Brava) a perçu la pension de son père, qui travaillait dans le secteur maritime, après son décès, entre août 1997 et avril 2016. Il a ainsi eu accès au compte bancaire de son père, et a continué à effectuer des paiements, des virements et des retraits comme si de rien n’était. Montant total des pensions perçues : 204 896 euros !

Chèque de vie

Ce n’est qu’à partir d’avril 2016 que l’Institut Social de la Marine (sécurité sociale des travailleurs maritimes) a pris connaissance de l’arnaque, grâce notamment à un contrôle des banques chargées de « souligner » « contrôles de vie » chez les centenaires.

Selon les informations de Diari de Girona, le coupable a accepté la peine de deux ans de prison. Une peine qu’il n’exécutera pas puisque les peines de moins de 2 ans de prison ne sont pas exécutées en Espagne.

En revanche, la justice lui impose de payer… 309 000 euros ! Une sanction qu’il conteste et qui fera l’objet d’une autre audience.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page