Categories: Nouvelles

Plus de 2 500 personnes arrêtées

Au moins 174 personnes, dont plusieurs policiers, sont mortes lors des troubles liés aux manifestations étudiantes contre les quotas de recrutement dans la fonction publique.

Les autorités bangladaises ont arrêté plus de 2.500 personnes ces derniers jours après des violences liées à des manifestations contre les quotas de recrutement de la fonction publique, selon un nouveau bilan établi mardi par l’AFP. Au moins 174 personnes, dont plusieurs policiers, ont été tuées dans ces troubles, selon un autre bilan de l’AFP.

Les manifestations étudiantes contre les quotas de recrutement dans la fonction publique, qu’ils accusent de favoriser les proches du parti au pouvoir, ont dégénéré en la pire vague de violence depuis l’arrivée au pouvoir de la Première ministre Sheikh Hasina il y a 15 ans.

Un couvre-feu imposé

Le mouvement étudiant à l’origine des manifestations a suspendu ses manifestations pendant 48 heures lundi, son leader déclarant qu’il ne voulait pas de réformes. « au prix de tant de sang »Les autorités ont imposé un couvre-feu, déployé des soldats dans tout le pays et coupé Internet dans tout le pays, limitant ainsi considérablement la circulation de l’information. Dimanche, la Cour suprême a réduit les quotas qui réservaient des emplois lucratifs à certains groupes considérés comme proches du parti au pouvoir, la Ligue Awami.

Une forte présence militaire était visible dans la capitale mardi, avec des barrages routiers à certains carrefours et sur les axes routiers principaux. Mais les habitants étaient moins nombreux dans les rues, parcourues par des centaines de pousse-pousse. « Je n’ai pas conduit de pousse-pousse les premiers jours du couvre-feu, mais aujourd’hui je n’avais pas le choix »Hanif, un chauffeur de ces véhicules populaires, a déclaré à l’AFP. « Si je ne le fais pas, ma famille aura faim. »

Le chef de la « Les étudiants contre les discriminations »Le principal groupe d’organisation de la contestation, Nahid Islam, a déclaré lundi à l’AFP depuis sa chambre d’hôpital qu’il craignait pour sa vie après avoir été enlevé et battu. Le groupe a indiqué mardi qu’au moins quatre de ses dirigeants étaient portés disparus, appelant les autorités à les retrouver. « ramener ».

« Des jeunes tués au hasard »

Plus de 1.200 personnes ont été arrêtées dans la capitale Dacca et ses banlieues rurales, ont indiqué à l’AFP des responsables de la police. Près de 600 personnes ont été interpellées dans et autour de la ville portuaire de Chittagong, et des centaines d’autres ont été arrêtées dans plusieurs districts du pays, selon des responsables de la police locale. Ces derniers chiffres portent à 2.580 le nombre total d’arrestations recensées par l’AFP.

La réponse des autorités aux manifestations a été largement critiquée. Dans une déclaration faite lundi, le lauréat bangladais du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus a exhorté « Les dirigeants internationaux et les Nations Unies doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre fin à la violence »Yunus, 83 ans, est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance pionnière. « Chaque jour, des jeunes sont tués au hasard »Yunus a déclaré à l’AFP.

Des diplomates dans la capitale ont également critiqué la répression du gouvernement, qui a à plusieurs reprises imputé les troubles aux manifestants et à l’opposition, ont indiqué des sources diplomatiques sous couvert d’anonymat.

« Cheikh Hasina ne s’enfuit jamais »

Alors que 18 millions de jeunes sont au chômage, selon les chiffres officiels, la réintroduction en juin du système de quotas dans la fonction publique a suscité la colère des diplômés. La Cour suprême a réduit dimanche le nombre de postes réservés de 56% à 7% de tous les postes, principalement pour les enfants et petits-enfants des combattants de la guerre de libération de 1971 contre le Pakistan, mais n’a pas aboli le système, comme le réclamaient les manifestants.

Hasina, 76 ans, dirige le pays depuis 2009 et a remporté sa quatrième élection consécutive en janvier, sans véritable opposition. Les violences de ces derniers jours ont soulevé des questions sur son avenir, mais elle a déclaré lundi aux chefs d’entreprise qu’elle était déterminée à rester au pouvoir, affirmant : « Cheikh Hasina ne s’enfuit jamais ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

47 secondes ago

L’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed accusé de viol par ses anciens employés

L'ancien propriétaire du grand magasin de luxe londonien Harrods est accusé de viol et d'agression sexuelle. Une enquête a été…

2 minutes ago

Une rue près de l’Allianz Arena rebaptisée en mémoire de Franz Beckenbauer

A Munich, une rue proche de l'Allianz Arena a été rebaptisée en hommage à la légende du Bayern Munich Franz…

4 minutes ago

Maladie de Huntington – Delphine Bernon, 43 ans, condamnée à mort : « Je vais bientôt développer la maladie »

Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Delphine Bernon est porteuse de la maladie de Huntington, une…

6 minutes ago

Quels sont les principaux postes de dépenses du gouvernement ?

Le gouvernement Barnier, lorsqu'il sera formé, devra s'attaquer en urgence à la question du budget 2025, avec des économies à…

7 minutes ago