A sept jours de la cérémonie d’ouverture, sur la place de la Concorde, les organisateurs des Jeux paralympiques de Paris 2024 se félicitaient, mercredi 21 août, d’avoir vendu 1,75 million de billets sur les 2,5 millions disponibles. « Les ventes sont très bonnes, nous sommes en pleine spirale ascendante »a déclaré Michaël Aloïsio, directeur général adjoint de Paris 2024, lors d’une conférence de presse, se déclarant « ravi de la dynamique installée ».
Comme annoncé la veille par Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, « L’effet olympique » La baisse s’est fait sentir dans la billetterie paralympique. Plus de 700 000 billets ont été vendus depuis le début des Jeux olympiques le 26 juillet, affirment les organisateurs, qui voient « Les Jeux olympiques agissent comme une locomotive » pour les événements paralympiques, et « j’espère la même fête » dans des enceintes qui ont conquis le public.
« La magie des Jeux et celle des lieux emblématiques entrent en jeu »poursuit Michaël Aloïsio, précisant que les disciplines qui connaissent le plus fort taux de remplissage sont l’escrime en fauteuil roulant et le para taekwondo, le cécifoot, l’équitation paralympique et le para tir à l’arc. Il s’agit respectivement des épreuves qui se déroulent au Grand Palais, à l’Arena Champ-de-Mars, à Versailles et aux Invalides. « On retrouve les sites les plus emblématiques, ceux qui ont fait rêver tout le monde pendant les Jeux Olympiques »il note, tout en saluant le fait que « Les sports qui sont encore sous le radar, comme le goalball, sont aux deux tiers pleins ».
Un public majoritairement français
Au total, dix disciplines affichent un taux de remplissage supérieur à 80 %, et quinze à plus de 75 %. Et les sports qui ont vendu le plus de places sont le handisport, le basket-ball en fauteuil roulant, la natation, le tennis en fauteuil roulant et le cécifoot. Au Stade de France, où 500 000 billets ont été vendus pour les épreuves d’athlétisme, les organisateurs ont fait le pari de la vente de billets. « rêve de battre le record » établi lors des Championnats du monde d’athlétisme de 2003 – valables –, où 530 000 billets ont été vendus.
Plus de 500 000 de ces billets ont été achetés par l’État et les collectivités publiques partenaires, afin de les redistribuer aux publics prioritaires (jeunes, personnes handicapées, fonctionnaires). Attendant un public essentiellement français et en grande majorité francilien – contrairement au public très international des Jeux Olympiques – et des familles, Paris 2024 veille à ce que« Il y a encore des opportunités, mais elles sont rares ». Si les organisateurs ne fixent aucun objectif de vente, sinon « autant que possible »Les Jeux paralympiques sont encore loin d’afficher complet. Le nombre de billets disponibles a été revu à la baisse, passant de 2,8 millions à 2,5 millions de places et quelque 750 000 places sont encore disponibles, à partir de 15 euros, sur la plateforme de vente de billets.