plus de 14 tonnes de stupéfiants ont été saisies depuis le début de l’année
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
L’arc Antilles-Guyane est devenu une vaste zone où les trafiquants de drogue multiplient les traversées. La marine française vient de procéder à trois nouvelles saisies. Les services britanniques et américains partagent leurs informations avec l’OAFAST, qui a mis la main sur 14 tonnes de stupéfiants depuis le début de l’année.
Au sud-est de la Martinique, un bateau de pêche soupçonné de transporter de la drogue est suivi pendant plusieurs heures par un hélicoptère et une frégate de la marine. Les militaires montent à bord, arrêtent ses occupants et trouvent 1 400 kg de cocaïne sur le bateau. Il s’agit de la troisième crise majeure en seulement trois semaines. Le 15 mai, 2 400 kg de cocaïne ont été saisis sur un bateau de pêche vénézuélien au nord-est de la Martinique. Deux semaines plus tôt, 1 200 kg avaient été retrouvés sur un voilier.
Les quantités sont de plus en plus importantes. La drogue vient d’Amérique du Sud et se dirige vers les États-Unis, l’Europe et l’Afrique, avec les Antilles comme point de passage. « Les quantités trouvées ne sont que la pointe de l’iceberg », estime Clarisse Taron, procureure de la République de Fort-de-France (Martinique). Depuis le début de l’année, plus de 14 tonnes de stupéfiants ont été saisies par les forces armées aux Antilles, soit 3 tonnes de plus que sur l’ensemble de l’année 2023.