Categories: Nouvelles

Plus de 13 millions d’euros ont été détournés, un réseau d’arnaque avec une rénovation d’énergie démantelée

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

Les enquêteurs du Bercy National Anti-Fraude Office ont identifié une vaste arnaque avec de fausses certificats d’économie d’énergie (CEE) dans le cadre d’une enquête importante dirigée par la poursuite de Lyon.

Plus de 13 millions d’euros de dégâts. Les enquêteurs des douanes judiciaires du bureau national anti-fraude de Bercy (ONAF) ont identifié un grand réseau d’escroquerie avec des certificats d’économie de fausses énergie (CEE). Six personnes soupçonnées de plongeon dans cette escroquerie gang organisée sur des rénovations d’énergie ont été arrêtées la semaine dernière dans le cadre d’une juridiction interrégionale spécialisée (JRIRS) à Lyon,

Les agents des douanes, attachés au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique identifiés, dans la seconde moitié de 2024, diverses manœuvres frauduleuses de la part des entreprises établies dans le Rhône, visant à permettre la libération des bonus. Ce système oblige les entreprises qui vendent de l’énergie (gaz, mazout, électricité, etc.) pour offrir une aide financière aux propriétaires pour financer tout ou partie de leur travail de rénovation d’énergie. Il fait régulièrement l’objet d’escroqueries, comme identifié dans un récent rapport de la Cour des auditeurs.

Usurpations et tromperies

« Le plus simple est les entreprises qui mettent en place des fichiers pour être éligibles en usurpant les adresses et en produisant de faux documents et ne font pas le travailexplique un bon connaisseur du secteur à Figaro. D’autres font le travail mais n’ont pas les certifications ou ne trompent pas le client sur la nature de l’œuvre: au lieu d’isoler 500 mètres carrés de la façade, nous isolons une petite partie et produisent de faux rapports ». Installation de pompes à chaleur, isolation des gaines ou des toits … les travaux concernés sont nombreux. La région d’Auvergne-Rhône-Alpes avait dénoncé des faits similaires le mois dernier sur la réparation de plusieurs écoles secondaires

Dans cette affaire de Lyon, le principal suspect a finalement été inculpé après sa garde à vue pour l’escroquerie et le blanchiment dans un gang organisé, l’association de criminels, la fausse et l’utilisation d’une fausse corruption passive et d’un trafic d’influence passive. Il a été placé sous surveillance judiciaire. Les recherches effectuées ont permis de collecter des éléments dans le cadre de l’enquête qui se poursuit. Ils ont conduit à la saisie de plus de deux millions d’euros d’actifs, dont 146 740 euros en espèces.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Économie. À Washington, Macron appelle Trump à une « concurrence équitable »

Emmanuel Macron a plaidé lundi devant Donald Trump pour une "concurrence équitable" entre leurs économies…

5 minutes ago

Poutine affirme que les Européens « peuvent participer » au règlement du conflit en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lundi que les Européens pourraient " participer "…

6 minutes ago

Kelly Clarkson a l’air incroyablement bonne dans la mini-jupe en cuir alors qu’elle sort avec un nouveau look

Kelly Clarkson a commencé la nouvelle semaine avec une toute nouvelle coiffure - et cela…

7 minutes ago

Narcotrafigating Mohamed Amra appelle sa livraison aux autorités françaises, un appel jugé inadmissible par la Roumanie

Le trafiquant de drogue a été arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de course.…

11 minutes ago

La députée Sandrine Rousseau attend un résultat politique à l’affaire Julien Bayou, après son classement sans suivi –

Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des…

17 minutes ago

Économie. À Washington, Macron appelle Trump à une « concurrence équitable »

Emmanuel Macron a plaidé lundi devant Donald Trump pour une "concurrence équitable" entre leurs économies…

18 minutes ago