Categories: Nouvelles locales

plus de 120 personnes hospitalisées après une intoxication alimentaire

Plus de 120 personnes ont dû consulter les services médicaux de Moscou ces derniers jours, dont 30 sont toujours en soins intensifs, après une grave intoxication alimentaire avec suspicion de botulisme, ont annoncé lundi les autorités municipales.

Interrogées par l’Agence de surveillance sanitaire (Rospotrebnadzor), des salades vendues par une entreprise de livraison de repas faits maison ont été retirées de la vente.

55 personnes dans un état grave

« A l’heure actuelle, 55 personnes sont dans un état grave, dont 30 en soins intensifs » sur un total de 121 individus empoisonnés « présentant des symptômes d’empoisonnement et une suspicion de botulisme », a déclaré Anastassia Rakova, adjointe au maire de Moscou, Sergueï Sobianine.

« La vie de ces patients n’est pas menacée », a-t-elle déclaré, citée par les agences de presse russes.

Le botulisme d’origine alimentaire est « une maladie grave et potentiellement mortelle, mais rare » qui « bloque les fonctions nerveuses et peut entraîner une paralysie respiratoire et musculaire », explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son site Internet.

Cette intoxication est provoquée par l’ingestion de toxines botuliques, présentes dans les aliments contaminés.

Plats cuisinés livrés à domicile

Anastassia Rakova a indiqué que « la ville de Moscou et le ministère régional de la Santé ont identifié les principaux produits susceptibles d’être à l’origine d’une intoxication alimentaire ».

« Une enquête épidémiologique est en cours et la distribution de produits de mauvaise qualité a été suspendue », a-t-elle ajouté.

L’entreprise de livraison de repas faits maison, qui vend les salades en question, a indiqué dans un communiqué avoir « déjà retiré le plat de la vente et avoir commencé à vérifier l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de production ».

Seulement 82 cas enregistrés en Europe en 2021

« Nous avons aussi arrêté temporairement l’application (mobile, ndlr) pour vérifier tous les produits, même ceux qui ne posent pas de problème », a-t-elle précisé.

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, seuls 82 cas de botulisme ont été confirmés dans l’Espace économique européen (EEE) en 2021, dernière année pour laquelle des données ont été publiées.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Le combat de Benoît Saint Denis contre Renato Moicano arrêté pour cause de blessure à l’UFC Paris 3

Immédiatement, dans ce événement principal qui a plongé Bercy dans la folie, Benoît Saint Denis a été frappé par la…

3 minutes ago

Ang: Arsenal peine avant d’accueillir le PSG

Trois jours avant de recevoir le PSG à l'Emirates, Arsenal s'est battu jusqu'à la dernière seconde pour battre Leicester. Après…

5 minutes ago

« Télématin » rend hommage à Frédéric Zeitoun pour sa dernière chronique

Ce passionné de musique travaillait depuis 26 ans comme chroniqueur matinal. A 63 ans, il décide de mettre définitivement un…

6 minutes ago

Vélo. Route – Mondiaux – Mathieu Bosredon inarrêtable… son 2ème titre mondial

Mais où s’arrêtera sa domination sans partage ? Déjà ttriple médaillé d'or à Jeux Paralympiques de Paris 2024puis pour la…

9 minutes ago

Le grand compliment de Julien Stéphan aux Parisiens

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuLe Stade Rennais n'a pas pu se rattraper. Hier, pour…

11 minutes ago

rendements maximisés même en cas de chaleur élevée

Des chercheurs espagnols et suédois ont créé un nouveau type de cellule photovoltaïque dotée de sa propre batterie. Il contient…

12 minutes ago