Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plus de 120 migrants morts dans la Manche, le terrible bilan des naufrages depuis 4 ans

Plus de 120 migrants morts dans la Manche, le terrible bilan des naufrages depuis 4 ans


Ce mardi 3 septembre, au moins 12 personnes sont mortes dans la Manche, alors qu’elles tentaient de traverser la mer sur une embarcation de fortune. Les drames se multiplient.

La traversée de la Manche, opération périlleuse tentée par des milliers de migrants chaque année, continue de faire de nombreux morts. Le drame survenu ce mardi 3 septembre au large du Cap Gris-Nez rappelle que rien ne peut encore endiguer ce type de tragédie. Au moins 12 migrants ont perdu la vie après la rupture de leur embarcation en mer, a annoncé le ministère de l’Intérieur, et d’importantes opérations de secours ont été déployées pour porter assistance à tous les naufragés. Au moins 70 personnes se trouvaient à bord de l’embarcation de fortune.

L’ampleur de la tragédie se mesure en dizaines de migrants disparus, rien que ces 3 dernières années et uniquement sur la route migratoire de la Manche. Selon les comptages réalisés par l’association Missing Migrants, au moins 122 personnes ont disparu ou ont été retrouvées mortes en tentant la traversée maritime entre la France et l’Angleterre, entre 2021 et septembre 2024 : 40 en 2021, 16 en 2022, 24 en 2023 et 42 en 2024, avec le bilan provisoire du Cap Gris-Nez. Au moins 13 enfants figurent parmi les victimes. Rappelons qu’en novembre 2021, un naufrage au large de Calais avait fait 27 morts.

Ces chiffres sont probablement très partiels, selon l’ONG qui tente de rendre compte de cette tragédie humaine. « Le Missing Migrants Project a recensé la mort de centaines de personnes pour lesquelles aucune information d’identification n’est disponible, ce qui signifie que les familles de migrants disparus ne savent peut-être pas ce qu’il est advenu de leurs proches », explique l’organisation. « Pour d’autres, on ne connaît que des informations partielles, mais elles indiquent que des hommes, des femmes et des enfants originaires de pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et de la plupart des régions d’Afrique sont tous morts en tentant de migrer vers l’Europe », ajoute-t-elle.

Selon les données du ministère de l’Intérieur britannique, rapportées par La Voix du Nord, plus de 135.000 migrants ont traversé la Manche à bord de ce qu’on appelle des « small boats » depuis 2019.

GrP1

Quitter la version mobile