Plus de 100 footballeuses ont écrit une lettre ouverte à la Fifa pour dénoncer un contrat signé par l’instance internationale avec l’Arabie saoudite en avril dernier.
Ils veulent faire entendre leur voix. Pas moins de 106 footballeuses de 24 pays différents ont écrit une lettre ouverte à la Fifa pour dénoncer le contrat de sponsoring signé en avril dernier avec la compagnie pétrolière publique saoudienne Saudi Aramco, a révélé lundi El Pais. Dans cette missive adressée au président Gianni Infantino, ils fustigeaient « un sponsor cauchemardesque », tout en comparant ce contrat « à un coup de poing dans le ventre du football féminin ».
Un contrat d’une valeur de 90 millions d’euros par an
Ils ont pointé « l’oppression systématique des femmes et des homosexuels dans ce pays », estimant que l’Arabie saoudite, qui organisera notamment la Coupe du monde 2034, dépense « des milliards en sponsoring sportif pour tenter de détourner l’attention de sa réputation brutale en matière de droits de l’homme, mais le Le traitement réservé aux femmes parle de lui-même.
Ils ont également accusé Saudi Aramco, qui sera l’un des principaux sponsors de la Coupe du monde masculine en 2026 et de la Coupe du monde féminine en 2027, d’avoir un « impact énorme sur le changement climatique » et ont considéré la Fifa comme la « pom-pom girl » de l’Arabie saoudite. . Ainsi, ils ont demandé à l’instance mondiale du football « de reconsidérer ce partenariat et de remplacer Saudi Aramco par d’autres sponsors dont les valeurs s’alignent sur l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’avenir sûr de notre planète.
Contactée par El Pais, la Fifa a réagi en affirmant que l’argent lié à ce contrat, qui rapporterait près de 90 millions d’euros par an selon le Times, contribuerait au développement du football féminin dans le monde, et en Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite en particulier.