Plus de 100 espèces de bactéries cohabitent dans votre micro-ondes, ne faites pas cette erreur courante
Selon une étude, votre micro-ondes peut abriter plus de 100 espèces de bactéries. Voici l’erreur à éviter absolument.
Le micro-ondes est l’un des appareils les plus pratiques d’une cuisine moderne. Rapide et simple d’utilisation, il permet de réchauffer ou de cuire des plats en un temps record. Cependant, derrière cette commodité se cache un véritable nid à bactéries si l’appareil n’est pas correctement entretenu.
Une étude récente, dirigée par le microbiologiste Manuel Porcar de l’Université de Valence en Espagne, et publiée dans la revue Frontiers in Microbiology, a révélé que plus de 100 espèces de bactéries peuvent se développer à l’intérieur de cet appareil, surtout si certaines erreurs courantes ne sont pas évitées.
Pour l’étude, les scientifiques ont collecté des échantillons de 30 fours à micro-ondes en fonctionnement, répartis dans trois types d’environnements : 10 dans des cuisines domestiques, 10 dans des laboratoires et 10 dans des espaces partagés, comme des cantines. Des échantillons ont été prélevés sur les surfaces internes des fours, notamment les parois et le plateau tournant. Les résultats sont alarmants.
Parmi les plus de 100 espèces de bactéries identifiées dans les micro-ondes mal entretenues, certaines peuvent être particulièrement dangereuses. Parmi les bactéries présentes dans les micro-ondes domestiques, les chercheurs ont identifié des espèces pouvant provoquer des maladies d’origine alimentaire, telles que Klebsiella, Brevundimonas, Bacillus, Curtobacterium, Prolinoborus, Pseudomonas, Staphylococus, etc.
Ces bactéries, et bien d’autres, peuvent provoquer des intoxications alimentaires, des infections gastro-intestinales et des complications encore plus graves chez les personnes vulnérables. Manuel Porcar souligne que les micro-organismes présents dans les fours à micro-ondes domestiques sont similaires à ceux que l’on trouve sur n’importe quelle surface d’une cuisine. « Certains d’entre eux sont pathogènes et il faut nettoyer le micro-ondes aussi souvent que n’importe quelle autre surface d’une cuisine. »
Bien que l’étude ait révélé une présence importante de bactéries dans les fours à micro-ondes, les chercheurs conseillent de ne pas paniquer. Les micro-ondes ne devraient pas être une source d’inquiétude tant qu’ils sont maintenus propres, comme tout autre élément de la cuisine qui entre en contact avec les aliments.
Pour éviter toute contamination, ne faites plus l’erreur et nettoyez votre appareil après chaque utilisation. Le nettoyage doit être effectué avec un chiffon propre et un produit nettoyant doux comme du vinaigre blanc par exemple. N’oubliez pas de nettoyer également le plateau tournant, qui est souvent en contact direct avec les aliments, ainsi que les parois, où les éclaboussures peuvent s’accumuler. Pensez également à toujours couvrir vos plats avec un couvercle adapté pour éviter les éclaboussures à l’intérieur du micro-ondes.
GrP1