Plus de 10 tonnes de cocaïne saisies, un record
Un bateau de pêche a été intercepté au large de la Martinique. A bord, plus de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par la Marine nationale, une « saisie record ».
Il s’agit d’une opération historique. Les Forces armées des Antilles (FAA) ont annoncé lundi avoir saisi 10 552 kg de cocaïne sur un navire de pêche à environ 1 220 kilomètres des côtes de la Martinique. Le patrouilleur La Confiance a intercepté le navire dans la nuit du 14 au 15 août, découvrant « environ 300 ballots » positifs à la cocaïne, ont indiqué les FAA dans un communiqué. Il s’agit de « la deuxième plus grosse saisie réalisée par la Marine nationale ».
Après son interception, le navire et sa cargaison ont été ramenés à Fort-de-France, en Martinique, par la frégate Ventôse et remis à l’antenne caraïbe de l’Office anti-stupéfiants (Ofast), qui a été chargée des investigations. « Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée, d’association de malfaiteurs et de détention aggravée d’armes de catégorie B », ajoute le communiqué, qui précise que neuf personnes ont été présentées devant un juge de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et écrouées.
L’opération est « le fruit d’une étroite coopération interservices, interarmées et internationale », a précisé la FAA. « Cette nouvelle intervention porte à près de 28 tonnes la quantité de cocaïne interceptée par la FAA » depuis le début de l’année et équivaut à la quasi-totalité des saisies réalisées en 2023, qui s’élevaient à onze tonnes.
2 000 tonnes de cocaïne sur le marché mondial
Le transport maritime est la principale porte d’entrée de la cocaïne en France, avec 75,4 % des quantités saisies en 2022 (84 % en 2021). L’essentiel de la poudre provient des trois principaux pays producteurs : Colombie, Pérou, Bolivie. Les experts estiment le volume total de cocaïne proposé sur le marché mondial en 2021 à plus de 2 000 tonnes, dont les deux tiers ont été fournis par la Colombie.