Nouvelles locales

Plus de 10% des Françaises ont fumé tout au long de leur grossesse, selon une étude

Plus de 10% des femmes ont fumé tout au long de leur grossesse, une proportion stable depuis plusieurs années, et environ 7%, moins que précédemment, ont consommé de l’alcool, selon une étude publiée lundi 9 septembre par Santé publique France.

En France, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool ni de fumer pendant la grossesse, pour éviter de graves conséquences potentielles sur la santé de la mère et de l’enfant à naître.

Parmi toutes les mères d’enfants âgés de 5 ans ou moins en 2021, « 13% d’entre elles déclarent avoir fumé tout au long de leur grossesse »estime l’étude, qui s’appuie sur les données du Baromètre Santé Publique France 2021.

Près d’un quart des mères d’enfants de 5 ans ou moins fumaient en 2021 lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes. Parmi elles, 45 % ont déclaré avoir arrêté dès qu’elles ont appris qu’elles étaient enceintes ou pendant leur grossesse, 51 % ont déclaré avoir réduit leur consommation de tabac sans pour autant arrêter, et 4 % ont déclaré n’avoir ni arrêté ni réduit leur consommation.

Ces proportions n’ont pas changé significativement par rapport aux estimations de 2017, les plus récentes, a observé l’agence publique.

Tendance à la baisse pour l’alcool

En ce qui concerne la consommation d’alcool pendant la grossesse, il semble cependant que « une tendance à la baisse par rapport à la situation de 2017 »selon les auteurs de l’étude.

Plus de neuf mères sur dix d’un jeune enfant (93 %) ont déclaré en 2021 n’avoir jamais bu d’alcool au cours de leur dernière grossesse après avoir appris qu’elles étaient enceintes, soit nettement plus qu’en 2017 (88 %). « Mais 7 % ont déclaré avoir bu en 2021, même si ce n’était que quelques gorgées. » :6 % ont déclaré consommer de l’alcool uniquement lors d’occasions spéciales et moins de 1 % plus d’une fois par mois.

Limites de l’enquête

L’enquête dont sont issues les données présente des limites, reconnues par les auteurs de l’étude : elle repose sur des déclarations, potentiellement biaisées par un souci de « désirabilité sociale » sur un « sujet sensible » ou par une mémoire imprécise. Et comme elle ne cible pas uniquement les femmes enceintes ou les mères de jeunes enfants, les estimations sur cette catégorie sont basées sur un petit échantillon.

Mais l’estimation de la consommation de tabac pendant la grossesse est proche des résultats d’une autre enquête périnatale de 2021, celle de la consommation d’alcool apparaissant légèrement supérieure.

Face à ce constat, Santé Publique France juge « Il est important de poursuivre les efforts de prévention et de soutenir les femmes qui pourraient être aux prises avec la consommation de substances pendant leur grossesse, car le nombre de femmes et d’enfants concernés est loin d’être négligeable. ».

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page