plus de 1 500 postes non pourvus aux concours d’enseignants
Plus de 1.500 postes ne sont pas pourvus cette année dans les concours d’instituteurs à ce stade, principalement dans les académies de Versailles et de Créteil, selon des chiffres relayés par les syndicats, qui alertent sur la « pénurie durable » d’enseignants. enseignants.
15% de postes non pourvus
Selon les chiffres accessibles sur la plateforme Cyclades du ministère de l’Éducation nationale, compilés par le FSU-Snuipp, principal syndicat de l’école primaire (écoles maternelles et élémentaires), 1.539 postes n’ont pas été pourvus cette année dans les différents concours de cette année. stade, sur 9885 postes proposés, soit environ 15%.
« La pénurie d’enseignants reste alarmante », prévient ce syndicat dans un communiqué, soulignant que « le nombre de postes vacants est similaire à celui de l’année dernière ».
« Cette année encore, la perte se concentre sur les académies de Créteil et de Versailles, déficitaires depuis très longtemps. On ne peut pas arrêter cette crise», a réagi Guislaine David, secrétaire générale de ce syndicat.
Les académies de Créteil, Versailles et Guyane touchées
Selon les chiffres compilés par le FSU-Snuipp, 670 postes ne sont pas pourvus à Créteil, 692 à Versailles et 174 en Guyane.
« Nous ne sommes pas très surpris, mais en revanche, très inquiets encore », a commenté Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du syndicat SE Unsa.
Il y a deux ans, le recrutement des enseignants (premier et deuxième diplômes confondus) a connu une crise sans précédent, avec plus de 4 000 postes non pourvus au total, provoquant la tourmente dans le monde de l’éducation.
L’année dernière, plus de 3.100 postes n’ont pas été pourvus, dont 1.315 dans l’enseignement primaire, selon les chiffres publiés début juillet par le ministère de l’Éducation.